Un nouveau parc d’environ 5 000 m2 avec pinède et jeux d’enfants est en projet à la Capelette. Sa livraison serait prévue en 2024. À terme, le projet pourrait permettre de créer une continuité verte du parc du 26e centenaire aux berges de l’Huveaune.
La Soleam lance un nouveau projet, le parc Bessède, du nom de la traverse attenante, au cœur de la Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille. Un secteur de la ville où les projets d’aménagements peinent à émerger depuis près de 15 ans et le lancement de la Zone d’aménagement concerté (ZAC).
Mais ces dernières années, les réflexions et les concertations reprennent. Aux manettes, la Société publique locale d’aménagement annonce une série d’aménagements et de constructions « à horizon 2025 ». Requalification de place, stationnement, gymnase et terrains sportifs… Sept projets sont en gestation.
Parmi eux, le cinéma de 12 salles qui, après un feuilleton à rebondissements, doit finalement ouvrir ses portes en 2024. Ou encore la future école de la Capelette dont l’ouverture est annoncée pour la rentrée 2023. Face à elle, un parc d’environ 5 000 m2 doit voir le jour « au premier semestre 2024 », indique un document de la Soleam que nous avons pu consulter.
À relire
Une « continuité de la cour de récréation »
« Des études de programmation sont en cours » pour la définition de cet espace vert sur cet îlot au pied de la résidence les Hauts de Saint-Jean, où trône actuellement une aire de jeux abandonnée (car dangereuse) et quelques équipements sportifs. L’agence d’architecture marseillaise Stoa est en charge de mener ces premières réflexions. Maître d’ouvrage, la Soleam prévoit un budget compris entre 500 000 et un million d’euros.
« Notre vision de l’aménagement du parc insistera à retrouver cette fraîcheur et cette perméabilité du sol », précise le cabinet d’architectes, spécialisé notamment dans le paysagisme. Comme pour tout projet du type, il insiste sur la forte renaturation et végétalisation, avec des essences locales. Stoa prévoit la création d’une pinède qui « permettra ainsi à tous les Marseillais(es) de venir profiter de l’ombre salvatrice ».
Situé face à la nouvelle école, le futur parc devrait s’adresser particulièrement aux enfants, avec l’aménagement d’une aire de jeux. « Cet îlot de fraîcheur s’articulerait comme une continuité de la cour de récréation » commente le cabinet.
Une coulée verte reliant le parc du 26e centenaire aux berges de l’Huveaune
« Coulée verte ». Un terme à la mode qui revient fréquemment à Marseille ces derniers temps. Que ce soit au Nord de la ville, du côté d’Euromed, ou au Sud, le long des berges de l’Huveaune. Ces dernières doivent être aménagées pour créer un cheminement piéton et cycliste continu des plages du Prado jusqu’à Saint-Loup d’ici 2025. Cette voie verte passera 500 mètres au sud du futur parc Bessède.
La Soleam entend donc l’intégrer dans la création d’un cheminement végétal dans la Zac Capelette, pour relier le parc du 26e centenaire avec la promenade de l’Huveaune. C’est ce que suggère notamment ce document :
Pour créer cette continuité piétonne, il faudra enjamber le boulevard Rabatau qui sépare le parc du 26e centenaire de la Capelette. L’ancienne passerelle ferroviaire, encore en place, devrait être réaménagée dans ce sens. La programmation exacte de ces aménagements n’est toutefois pas définie à l’heure actuelle, et devra être validée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.