Les abonnés résidents marseillais bénéficieront de la gratuité du stationnement pour la durée du confinement. Lors du premier confinement, en mars dernier, cette mesure était généralisée à tous les automobilistes. Une différence justifiée afin de permettre un roulement des places pour les travailleurs.
La gratuité du stationnement dans le centre-ville de Marseille avait été généralisée lors du premier confinement au printemps. Pour ce second épisode – avec un changement de municipalité entre temps – alors que le confinement est moins drastique, avec l’ouverture des établissements scolaires et de nombreuses entreprises, la politique sur le stationnement est différente.
L’adjoint de la Ville à la sécurité et à l’espace public, Yannick Ohanessian, précise que la gratuité sera appliquée seulement « pour les 15 900 abonnés résidents ». Ainsi, ils bénéficieront d’une prolongation gratuite de leur abonnement qui correspondra à la durée totale du confinement. Une délibération a été votée dans ce sens par le conseil municipal ce lundi 23 novembre.
Les abonnés résidents seront les seuls à pouvoir profiter de la gratuité de stationnement sur l’espace public. Selon l’élu, une gratuité généralisée entraîne une occupation longue de nombreuses places qui pénalise « les Marseillais qui prennent la voiture », en particulier les travailleurs. L’objectif est donc « de permettre une plus grande rotation […] Que tous les habitants puissent accéder à une place en centre-ville ».
Une mesure injuste pour l’opposition
Pour Marine Pustorino, élue d’opposition sans étiquette, et ancienne maire de secteur des 4-5, « il n’est pas juste que des concitoyens se retrouvent dans une situation où il doivent limiter leurs déplacements et payer le stationnement ». Pour la conseillère municipale, il s’agit d’une « double peine ». Il faut selon elle « suspendre le stationnement payant pour la totalité des Marseillais ».
Cela n’a pas empêché l’adoption de la délibération à l’unanimité par le conseil municipal.