Lancé il y a deux semaines seulement, le site internet Tous à l’eau !, imaginé par une Marseillaise, propose aux consommateurs des produits naturels de jeunes marques françaises, engagées pour l’environnement. Une douzaine sont déjà répertoriées et militent pour une approche zéro plastique.
Stop au greenwashing. La Marseillaise Mathilde Pelouzet l’annonce et le répète, les consommateurs doivent avoir accès à des produits de qualité, conçus par des entreprises « vraiment engagées » dans la démarche environnementale. Un principe auquel elle ne déroge pas depuis la conception de son e-shop. Mis en ligne il y a seulement deux semaines, celui-ci propose aux internautes de découvrir douze marques françaises, dont deux Marseillaises : Mïu et AnotherWay.
Ces dernières délivrent des produits d’hygiène et des cosmétiques naturels, militant pour le sans plastique. « Depuis novembre dernier, j’avais envie de me lancer dans un projet sur l’environnement sans idée précise, indique Mathilde. Puis c’est venu petit à petit, en sélectionnant de jeunes marques répondant à trois critères : être françaises, proposer des produits naturels et sans plastique ».
Après avoir travaillé dans la publicité à Paris pour de célèbres marques de la grande distribution, la jeune femme de 27 ans se recentre sur ses valeurs, et puise dans ses origines méditerranéennes pour se concentrer sur l’essentiel. « J’en ai eu marre de faire de la pub pour ces marques qui ne sont pas en accord avec mes valeurs. J’adore communiquer, je me suis dit « Pourquoi pas le faire pour des start-up qui ont une vision et un vrai engagement ? » J’avais déjà fait une formation dans le digital, je me suis donc naturellement tournée vers un projet de e-commerce ».
Se mouiller pour ses convictions
Et Marseille a été une source d’inspiration, lui ayant notamment insufflé l’identité de son site : Tous à l’eau !, dédié à des marques qui n’ont pas peur de se mouiller et d’affirmer leurs engagements, mais aussi un clin d’oeil à la Méditerranée, l’une des mers les plus polluées au monde dont la condition est aujourd’hui au centre des préoccupations des associations locales. « C’est un site moderne et épuré. Je voulais qu’il y ait des rappels à l’univers aquatique, comme le logo qui donne une idée de mouvement, avec ce plongeon. Ainsi, l’intention du consommateur est assumée quand il choisit de venir sur l’e-shop, il s’engage d’une certaine manière à protéger la nature en se « jetant à l’eau » ».
Voir cette publication sur Instagram
Ces derniers y trouveront pour le moment différentes références, entre des dentifrices et shampoings solides, des savons bio et/ou artisanaux, des cotons démaquillants réutilisables ou encore des kits pour fabriquer soi-même ses lessives. Près d’une cinquantaine de produits qui ont déjà suscité l’intérêt d’un bon nombre d’internautes. « J’avais préalablement créé une page Instagram, sur laquelle je tenais informés mes abonnés. Ils étaient nombreux à attendre le lancement officiel, suivant le projet depuis août dernier. J’ai reçu beaucoup de messages positifs lorsqu’il a été mis en ligne, et j’ai pour le moment réalisé une trentaine de commandes, dont certaines de plusieurs produits. C’est un très bon début », se félicite-t-elle.
A ce jour, plusieurs marques ont démarché la jeune entrepreneuse pour être référencées sur l’e-shop, et 2 nouvelles devraient faire leur arrivée à la fin de l’année : Cozie et Les Panacées. Une prochaine étape avant de concevoir la suite de l’aventure, qui pourrait bien se matérialiser avec l’idée d’une première boutique à Aix ou Marseille. Avis aux consomm’acteurs.