Après My Bee Wrap, l’emballage alimentaire 100% naturel en alternative au papier alu, ou encore la lessive écologique, l’entreprise marseillaise Anotherway revient avec de nouveaux produits. Engagée dans la transition écologique par des gestes du quotidien, elle lance l’éponge lavable et réutilisable, pour une vaisselle plus écologique.

« Il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes 66 millions à les faire », c’est la conviction de la société Anotherway. Fondée en novembre 2018 à Marseille, l’entreprise tente d’accompagner les Français vers une consommation plus responsable et zéro déchet. Comment ? Grâce à des alternatives à nos gestes du quotidien. Effectivement, Anotherway propose des produits pratiques et souvent réutilisables.

Une vaisselle écologique et pratique

Les chiffres donnent le tournis. Chaque année en France, 274 millions de bouteilles en plastique sont consommées pour la vaisselle. Cela représente plus de 6 000 tonnes ! Mais ce n’est pas le seul problème. Le temps de vie d’une éponge est estimé à 1 semaine, soit 52 éponges nécessaires chaque année dans un foyer. Seulement, très rares sont ceux qui tiennent ce rythme. “On en utilise quoi ? Au maximum 10 par an ? Et du coup il y a des millions de germes dessus”, explique l’équipe Anotherway. “73 familles de bactéries dont certaines qui sont pathogènes ou dangereuses…”

La solution proposée ? Une éponge lavable et réutilisable et un savon écologique. L’éponge s’utilise sur environ 1 an, et elle est lavable. Objectif ? Pouvoir enlever toutes les bactéries. Fabriqué à partir de coton bio et de polyester recyclé, l’objet dispose des qualités pratiques d’une éponge classique tout en respectant l’environnement.

, La start-up marseillaise Anotherway lance l’éponge réutilisable pour une vaisselle plus écologique, Made in Marseille
Les projets du savon écologique et de l’éponge lavable n’attendent que vous pour se concrétiser © Anotherway

Le savon, lui aussi, est en harmonie avec la nature. “Il est aussi efficace que du liquide vaisselle, mais avec beaucoup moins de produits et qui sont surtout non-toxiques que ce soit pour l’Homme ou la planète”, explique Gaëlle, conceptrice du savon. Et effectivement, la recette est simple : de l’huile d’olive, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle. Et surtout, cela signifie une suppression du plastique. Un savon permet de faire trois mois de vaisselle.

Un coup de pouce au projet

Une cagnotte Ulule a été mis en place pour vous permettre de participer à ce projet de vaisselle écologique. Avec treize échelons, vous pouvez participez à la hauteur que vous souhaitez en échange d’une contrepartie croissante. Les deux produits sont aussi disponibles à la pré-commande.

A l’occasion de la journée mondiale des océans, chacun a pu mettre la main à la pâte pour donner un coup de pouce à l’environnement, notamment les associations 1 déchet par jour et WorldDay CleanUp Marseille qui ont organisé un grand nettoyage des plages pour montrer la gravité de la situation. Anotherway rappelle quelques chiffres : “91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés et la France déverse chaque année 11 200 tonnes de plastique en Méditerranée”.


A(re)lire

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !