Le samedi 17 octobre a eu lieu la réouverture d’un kiosque à journaux rue de la République à Marseille, réhabilité en espace de vente de gourdes, journaux et café, proposant une application mobile pour localiser les points d’eau potable en ville et les restaurants « gourde friendly ».

Onglerie, glacier, fleuriste… A Marseille, les kiosques à journaux n’ont pas fini de se réinventer au profit des micro-entrepreneurs. Installées en hyper centre-ville, ces structures au style baroque ont gardé tout leur charme et constituent des emplacements stratégiques pour la vie de quartier.

La Métropole d’Aix-Marseille s’est intéressée au concept de la reconversion des kiosques traditionnels, dans le but de dynamiser l’économie locale et le centre-ville marseillais. Et c’est en répondant à cet appel à projets que Juan Ladron de Guevara et son père Serge se sont lancés dans le business de la gourde, avec la réouverture d’un espace sur la rue de la République (1er).

Cette nouvelle inauguration a eu lieu en octobre et cinq modèles de gourdes sont à découvrir, dont celles de la marque Lyspackaging, proposant des bouteilles vegan et compostables grâce à sa fabrication à base de canne à sucre.

, Gourde For You : Un kiosque à journaux transformé en bar à gourdes dans le centre-ville, Made in Marseille

Un marché de niche et d’intérêt au bord du littoral méditerranéen : « Nous avions l’idée de la vente de gourdes depuis un petit moment, nous confie le jeune homme, nous partageons la même conviction sur l’impact environnemental qu’ont les bouteilles en plastique, et la gourde reste la meilleure réponse pour protéger la planète. Avec cet appel à projets, nous avons saisi l’opportunité et nous avons organisé l’inauguration du kiosque le samedi 19 octobre. Tous les jours, les passants pourront découvrir nos différents modèles de gourdes, partager un café avec nous ou tout simplement acheter leur presse ».

Participation au tissu associatif local

À seulement 22 ans, Juan n’en est pas à son coup d’essai : l’an dernier à Dijon, il se mettait déjà au défi de proposer un café ambulant, juché sur son triporteur. Un élément marquant de son histoire, puisqu’il lui permet aujourd’hui de participer activement à des actions engagées localement, faisant partie intégrante des Coursiers Solidaires, en distribuant les denrées de l’association.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

On participe au @worldcleanupdayfrance aujourd’hui ! Avec les @coursierssolidairesmarseille évidemment ♻️🍶🌱💧

Une publication partagée par GourdeForYou (@gourdeforyou) le

 

Car le concept va plus loin encore dans la démarche environnementale, par le biais d’une application sur smartphone : Hoali. Sur celle-ci, les utilisateurs pourront retrouver les points d’eau potable où se ravitailler en ville, à travers une carte répertoriant aussi les bars et restaurants « gourde friendly ». « Quelques restaurateurs nous ont donné leur accord pour figurer sur la carte, afin que les personnes intéressées puissent remplir gratuitement leur gourde chez eux. L’idée est bien perçue, ils sont contents d’accueillir cette initiative et de participer à un projet éco-responsable ».

Lors de l’inauguration, des associations locales comme 1 déchet par jour, Les Coursiers Solidaires, Ça Cartonne, La roue Marseillaise ou encore Act’Eco se sont jointes à une action de nettoyage des rues. Plus Belle la Vie était aussi de la partie en s’associant à l’événement, et le vendeur de vélos Cube a offert un vélo cargo aux Coursiers solidaires. Sans oublier le torréfacteur marseillais Cofy n’T présent pour l’occasion. Histoire de partir plein de peps à la conquête des déchets.

Page Facebook de l’événement. 16 rue de la République, 13001 Marseille. Gourde de 12 € à 25 € l’unité.

Bouton retour en haut de la page