Vendredi 4 septembre, MPM a organisé une réunion d’information des commerçants et CIQ a eu lieu dans les locaux de la Société Nautique de Marseille sur le Vieux-Port. Les élus ont ainsi présenté aux personnes concernées la nouvelle phase de travaux sur le Vieux-Port qui débute en septembre.
Pour rappel, le projet de réaménagement du Vieux-Port a été pensé en deux phases. La première a été achevée en 2013 et récompensée par plusieurs prix internationaux, comme celui du meilleur espace public européen 2014.
Phase 2 : top départ le 7 septembre !
Les futurs aménagements s’inscrivent dans le prolongement de la première tranche. Le quai sera ainsi recouvert d’un matériau naturel : la pierre de granit. Afin de favoriser les modes doux de déplacement, la voirie sera aménagée de manière à offrir des espaces plus larges aux piétons et à privilégier les transports en commun.
Sur ce secteur aussi, les barrières des sociétés nautiques seront supprimées pour augmenter l’espace sur le quai. Sur le plan d’eau, les travaux consisteront à créer une plateforme événementielle, une nouvelle estacade et des installations sanitaires à l’attention des clubs nautiques, dans le respect des normes environnementales en vigueur.
Le mobilier urbain sera complété et des bancs en bois d’iroko seront installés sur le quai. L’éclairage public sera assuré par des candélabres de seize mètres cinquante de haut, conçus spécialement pour le Vieux-Port. Des caméras de vidéo protection seront mises en place, dans la continuité des zones déjà aménagées pendant la première phase de travaux.
Le coût global est de 17 millions d’euros pour le Quai de Rive Neuve.
MPM met en place des outils pour échanger avec les habitants
MPM a désigné parmi ses agents une personne référente pour les commerçants et les riverains concernés par cette opération. Chargée de veiller au bon déroulement du chantier, elle a également pour mission de répondre aux questions qu’ils pourraient se poser. Elle peut être contactée par mail à l’adresse suivante : contact.riveneuve@marseille-provence.fr
Côté communication, des panneaux illustrés présentant le projet seront visibles au Pharo dans le hall du bâtiment de MPM et seize mille flyers sont boités depuis début septembre sur tout le pourtour du Vieux-Port. Des panneaux travaux sont en cours d’installation en amont et sur le périmètre du chantier.
Le site internet dédié permet de retrouver tous les documents du projet, dont le plan de circulation effectif dès le 28 septembre ainsi qu’un clip vidéo d’images de synthèse du projet. Il est accessible à partir de la page d’accueil du site de MPM www.marseille-provence.fr, fenêtre « autre site de MPM », puis Vieux-Port.
Calendrier
- Octobre 2014 : concertation préalable
- 30 mars au 30 avril 2015 : enquête publique
- 7 septembre : travaux préparatoires
- 28 septembre : modification du plan de circulation
- Juin 2016 : livraison
Se déplacer pendant les travaux
A partir du 7 septembre 2015, des travaux préparatoires seront entrepris : déviation des réseaux électriques, fouille archéologique, dépose des équipements nautiques sur le quai, installation de pannes sur le plan d’eau et préparation des voies de circulation provisoires, côté commerces.
Le plan de circulation ci-dessous s’appliquera à compter du 28 septembre 2015 et il ne sera plus possible de circuler dans le sens Quai de la Fraternité – Bassin de carénage.
La ligne de bus 83, à destination du Rond-Point du Prado, sera déviée par la rue Breteuil puis par le boulevard de la Corderie – le retour du 83 se fait par le quai Rive Neuve. Le terminus provisoire des lignes 82 et 82s sera reporté rue des Fabres (infos sur le site rtm.fr).
A l’issue des travaux, le double sens de circulation sera rétabli sur le quai de Rive Neuve.
Un cheminement piéton, balisé et sécurisé, est prévu sur l’emprise des travaux et permettra d’accéder à tous les commerces et habitations.
Pour les plaisanciers, les pannes resteront accessibles et sécurisées. En vue du déplacement des bateaux concernés par le projet, une panne provisoire sera aménagée sur le plan d’eau face à la Canebière.
Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi dans quasiment tous les projets de réaménagement de Marseille il n’ai jamais d’arbres, verdure pris en compte. Certes c’est bien d’aménager la chaussé pour les piétons sur le vieux-port mais sans arbres, l’été c’est en plein soleil et il y fait chaud. De trop nombreuses rues à Marseille ne comportent pas d’arbres je trouve ça très dommage que ce soit du coté esthétique et environnemental.
Quand es-ce que l’on placera la Nature au sein de notre ville qui en est si pauvre?
Il y aurait beaucoup a dire sur les espaces verts je crois bien que la municipalité fait tout pour en supprimer ,elle est même arrivée a bétonner le pied des arbres dans beaucoup d’endroits la mort lente de ces essences .Je partage votre avis Florence mais ce sont ceux qui régnent qui font la loi donc ils font ce qu’ils veulent avec notre argent…………..bien sur
Je vous recommande de lire et de partager cet article très intéressant.
Dominique Tian n’est pas en suisse ?
Je suis d’accord sur le manque scandaleux des arbres. D’ailleurs, Aix en Provence semble aller dans la même direction. Encore une chose, car je ne trouve aucune information sur le net- où est passé la marché aux poissons? Veut-on replacer ce commerce malodorant pour certains nez pas la vente de plus en plus présente des savons soi-disants marseillais aux parfums synthétiques?