Attention, changement de programme : La grande oursinade prévue samedi 29 février est décalée à dimanche 1er mars, mais les horaires restent inchangées. Au menu : les Marseillais sont invités à découvrir les produits de la mer, et en particulier l’oursin qui sera à l’honneur toute la journée sur la place Bargemon.
Si les Marseillais ont pu participer à de nombreux événements culinaires en 2019, entre des shows, des ateliers, des expositions et des rassemblements festifs, l’année gastronomique labellisée « MPG » pour Marseille Provence Gastronomie remet le couvert cette année et commence sous les meilleurs auspices. A la fin du mois, une grande oursinade prendra ses quartiers sur la place Bargemon, qui avait notamment accueilli le plus grand cours de cuisine étoilée.
De la rencontre à la sensibilisation
Les échinoïdes étant à l’honneur, pas question pour autant d’en oublier l’éco-responsabilité de chacun. Tout au long de la journée, une sensibilisation sur le tri des déchets, le recyclage et le compostage sera mise en place afin d’alerter une fois de plus sur l’impact environnemental des consommateurs. Car l’oursin est un animal sauvage que personne en Méditerranée n’a encore réussi reproduire ni à affiner en bassin. Pour le déguster, il faut aller le « cueillir » sur les rochers lorsque la pêche est autorisée (de novembre à avril), en respectant bien évidemment les quantités limitées par personne et par jour afin de préserver l’espèce.
De leur côté, artisans, producteurs, écaillers et vignerons seront présents pour faire déguster leurs produits aux gourmands sur de grandes tablées partagées. L’occasion une fois de plus à Marseille de vivre un instant convivial, à travers un patrimoine culinaire toujours de rigueur dans la cité phocéenne.
Au menu de la grande oursinade
Date et horaire : Dimanche 1er mars de 11h à 17h
Lieu : Place Villeneuve Bargemon, 13002 Marseille
Entrée gratuite
Accès PMR prévu
Les installations
- Des grandes tablées
- Plus de 20 intervenants. Des produits locaux : oursins, fruits de mer, produits autour de la mer déclinés sous plusieurs formes, du vin, des douceurs sucrées et autres boissons
- Des déambulations musicales tout au long de la journée
- De la pédagogie sur la pêche raisonnée et la préservation des fonds marins
- De la pédagogie autour de la gestion des déchets sur site, du tri et recyclage
Les artisans, producteurs & écaillers :
- Camargue Coquillages
- Pierrot Coquillages
- Les sardines Marseillaises
- Les délices de Mamie Monnier
- Le Repaire
- Le cabanon des marseillais
Les artisans spécialités sucrées :
- Les macarons de Caroline
- Provence 13 (confitures)
- Le Moulin bleu (confiserie)
- Le cabanon de Panisse (chichis fregis)
Les vignerons :
- Domaines de Naïs
- Domaines des Oullières
- Hostellerie des vins de Rognes
- Domaine des Diables
- Mas Bleu
- Cellier d’Eguilles
- Cellier Lou Bassaquet
Les débiteurs de boissons :
- Chez Gaston, On the road again (café)
- Escupade (café& thé)
- Salut un café (café)
- Bière Victor (bières & softs)