L’événement MPG2019 qui s’est déroulée tout au long de l’année a su fédérer les acteurs locaux pour faire vivre à tous les gourmands une année sous le signe de la gastronomie provençale.

Sapins de Noël, lumières tamisées, buffet gastronomique… Vendredi 13 décembre, le Palais de la Bourse devenait le haut lieu de réception de la soirée consacrée à la clôture de MPG2019. Porté par le Département et mis en oeuvre par Provence Tourisme, ce projet, marqué par trois temps forts, a permis de mobiliser les différents acteurs professionnels, culturels et touristiques de Provence qui ont pu valoriser les traditions et innovations culinaires locales.

En tout, 105 communes ont participé aux quelque 1 102 événements disséminés sur le territoire, regroupant 60 chefs et 150 talents autour de rassemblements aussi festifs qu’inédits. Parmi ceux-là, les Provençaux auront sans doute retenu ManiaPizza, le festival de la pizza installé sur le Vieux-Port ; le plus grand cours de cuisine étoilée animé sur la place Bargemon et présidé par le chef de l’Intercontinental, Lionel Lévy ; ou encore pique-niques en vue, ces déjeuners gastronomiques au plus près de la nature, garantissant une proximité avec les plus grands chefs de la région.

MPG 2019 en chiffres, on fait le bilan

  • 2 052 459 de participants

Un élan populaire qui n’a cessé de croître tout au long de l’année attestant de l’engouement et de l’attachement du public à la gastronomie et aux valeurs qu’elle sème sur son sillage. Générosité, solidarité, tradition, transmission, savoir-faire, excellence autant d’éléments capitaux pour notre Provence devenue le temps de cette année, la capitale de la Gastronomie. Une forte adhésion publique renforcée par les liens engagés avec les restaurateurs, les producteurs et tous les professionnels acteurs de MPG2019. Avec un chiffre record de 93 % de commentaires positifs, les évènements MPG2019 ont définitivement séduit le public.

  • 105 communes participantes

De Marseille à Tarascon, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Cassis, en passant par Aix-en-Provence, La Ciotat, Trets, Aubagne, Miramas, Châteauneuf-le-Rouge, Saint-Etienne-du-Grès… C’est tout un territoire qui est entré en ébullition de mars à décembre.

  • 6 groupes partenaires

Les forces vives ont rassemblé leurs énergies pour composer une année exceptionnelle. Aux côtés des communes (16 communes partenaires) et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les porteurs de projets privés, le milieu associatif, le secteur institutionnel et économique ont su célébrer les savoir-faire de l’ensemble des acteurs de cette filière transversale et emblématique des terres provençales.

  • 60 chefs et talents

La partition culinaire a été écrite de mains de maître, avec de multiples rendez-vous sur l’ensemble du territoire, sous l’impulsion de la brigade des chefs. Avec comme parrain et guide d’inspiration Gérald Passedat, les plus grands de la gastronomie ont transmis leur savoir. Cette mise en scène a été orchestrée par les produits eux-mêmes. Artisans, producteurs, viticulteurs ou encore restaurateurs, autant de talents indispensables de la filière Gastronomie en Provence ont été sélectionnés pour la qualité de leurs productions locales ou services, le respect de l’environnement ou encore la valorisation des circuits-courts.

  • 1 102 événements

MPG2019 a laissé son empreinte, avec une pluralité de rendez-vous. Au foisonnement des manifestations existantes se sont ajoutées des créations originales pour une programmation gourmande, festive et populaire. Festivals, expositions, dîners insolites, salons, grande halle, pique-niques, rencontres gastronomiques, banquets, marchés…

  • 856 événements dédiés aux collèges

Ces manifestations sont venues accroître le chiffre éloquent des évènements organisés sur l’ensemble du département. L’action fil rouge du dispositif, intitulé « Les recettes de nos chefs » a permis de servir dans les assiettes des collégiens en 2019, plus de 200 000 repas sur le thème de la cuisine et du terroir provençal.

  • 3 temps forts

Un condensé de Provence a été offert aux visiteurs au cours des évènements, s’articulant autour des atouts de chaque saison.

  • 324 000 participants pour la Nuit Etoilée à Marseille

2 124 participants pour les 16 dîners insolites sur le département
1 000 participants au plus grand cours de cuisine étoilée à Marseille
59 400 personnes au Salon des Agricultures de Provence à Salon-de-Provence
14 000 participants à Mania Pizza à Marseille
1 200 personnes pour les 12 pique-niques dans les vignes sur le territoire provençal
15 500 personnes pour le Marseille Octopus World Wide et ses 12 évènements à Marseille

  • 1 rue dédiée à la gastronomie

La Rue de la République rebaptisée Rue de la Gastronomie a été le laboratoire de MPG2019. 4 lieux gourmands devenus la vitrine de la gastronomie provençale, une galerie éphémère et un musée à ciel ouvert avec « L’Art en Passant ».

Toutes les infos sur www.mpg2019.com

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !