« La Fringue », c’est une application dédiée aux boutiques indépendantes de Marseille, souvent mal référencées. De quoi détecter les meilleurs plans shopping auxquels vous n’auriez jamais pensé !
« L’idée est venue de vous ». Benjamin Roux a travaillé durant de nombreuses années dans le prêt-à-porter, successivement vendeur puis store-manager pour des marques comme H&M, Sandro ou encore American Vintage. Et régulièrement, les clients qui poussaient la porte de ces enseignes lui demandaient : « Vous ne connaîtriez pas une petite boutique sympa ?».
Durant une longue période de chômage, ce petit refrain quotidien résonne et avec lui l’idée donner à cette clientèle, à la recherche de boutiques aux marques plus confidentielles, ce qu’elle souhaite. « J’ai soulevé une problématique et c’est là que j’ai eu l’idée de mettre tout ça directement dans leur main ».
Valoriser l’artisanat et redynamiser le centre-ville
Le jeune homme de 25 ans développe ainsi une application, baptisée « La Fringue » dédiée aux boutiques indépendantes, souvent mal référencées. « L’info est claire, il y a aussi un volet « personnalisation ». L’application sur smartphone répondra aux besoins des clients pour dénicher les meilleurs bons plans de prêt-à-porter, de boutiques sympas… mais c’est aussi une valorisation du savoir-faire et de l’artisanat marseillais », explique ce maçon de formation. Ce projet contribue également, pour lui, à la redynamisation du centre-ville de la cité phocéenne.
Depuis son intégration au sein du dispositif de l’Ouvre-Boîte, il travaille d’arrache-pied pour monter en compétences, consolider son business plan, mais aussi pour apprendre à aller chercher des financements… Car « La Fringue » est en cours de développement afin de pouvoir présenter son projet à des futurs investisseurs.
LinkedIn @benjaminroux.
> A suivre le portrait d’Anna Stezi, et sa marque de prêt-à-porter Topsis #2