L’Ouvre-Boîte, dispositif d’aide à la création d’entreprise d’Apprentis d’Auteuil, se relance à Marseille avec une promotion de neuf jeunes porteurs de projets très originaux.

L’Ouvre-Boîte. Qu’est-ce que c’est ? C’est un programme d’accompagnement innovant dédié à l’entrepreneuriat. Le dispositif, porté par Apprentis d’Auteuil, est né à Marseille en 2015 avant de se déployer à Lyon, Nice et Nantes. « Il s’agit d’un accompagnement renforcé qui vise surtout l’insertion des jeunes de moins de 30 ans principalement, peu qualifiés (sans formation supérieure) », insiste Laura Zouaoui, responsable de l’Ouvre-Boîte Marseille.

L’Ouvre-Boîte cible les jeunes pépites qui souhaitent être encouragées dans leurs démarches de création de projet et ce dans n’importe quels secteurs d’activités.  « Le parcours d’accompagnement est assez différenciant dans la mesure où l’on suit à la fois l’individu et le projet personnel et professionnel. Toute la méthode qui se veut agile et pratique est orientée sur le “faire” », poursuit la responsable.

Des cours sur-mesure

Dans ce sens, les « élèves-entrepreneurs » disposent d’un contenu pédagogique approprié, avec des cours de confiance en soi, de gestion de l’entreprise, de communication et marketing, de finances, ou encore d’administration et de juridique, « plus axés sur le projet du jeune ».

La sélection des porteurs de projets qui intègrent l’Ouvre-Boîte prend en compte principalement la motivation mais passe aussi par le regard affuté de tout l’écosystème de la création d’entreprise, les incubateurs, accélérateurs, le monde de la jeunesse et de l’insertion… et les clubs d’entreprises.

Si le siège de la structure est basé au Cloître des faiseurs d’avenir, le dispositif, lui, « est mobile car les jeunes sont accueillis dans des lieux divers. Nous avions fait, par exemple, notre séminaire à la Cité des Arts de la rue, notamment pour travailler sur la connaissance de soi mais aussi sur l’esprit et l’émulation collaboratifs au sein de la promotion. »

Un pop-up store en centre-ville pour développer leur projet

L’école de management reçoit aussi les futurs patrons dans le cadre du programme de formation initiale. Par ailleurs, une boutique pratique éphémère devrait également ouvrir ses portes en centre-ville, au printemps. Ce pop-up store leur permettra de travailler et de développer leur activité. « Les créateurs s’approprieront le lieu grâce à plusieurs corners. Ce sera aussi un espace de démonstrations et de showroom pour les créateurs qui n’ont pas de produits commercialisables, comme du service, du digital ».

Neuf porteurs de projet ont intégré la promotion 2020. A l’occasion du lancement officiel de l’Ouvre-Boîte Marseille, ils ont récemment « pitché » leur projet à l’Ecole de management devant des partenaires, entrepreneurs désireux de « mentorer », la presse et des influenceurs… « Parmi les clés de succès pour un chef d’entreprise, le réseau est primordial », souligne Laura Zouaoui. « Cette soirée, c’est aussi le premier pas vers des personnes qui souhaitent leur tendre la main, devenir des mentors, donner un coup de pouce qui peut se traduire par un accueil, une formation, un lieu, de la mise en relation… »

Depuis 2015, 134 porteurs de projets ont été accompagnés au niveau national, une quarantaine dans la cité phocéenne.

> Application,, mode, artisanat… Made in Marseille vous présentera les projets qui ne manquent pas d’originalité de ces neufs jeunes entrepreneurs ces prochaines semaines.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !