Un cyprès de noël coloré, des parterres de fleurs et un labyrinthe végétal… L’oeuvre BiodiversiTerre d’Hiver de l’artiste Gad Weil enchante le bas de la Canebière pour les fêtes. Elle annonce surtout une année 2020 centrée sur l’environnement à Marseille.
Des décorations de Noël bien particulières ont pris place au bas de la Canebière, à l’entrée du Vieux-Port. Parterres de fleurs de saison, oliviers, herbes aromatiques et labyrinthe végétal, emmènent le promeneur jusqu’à un cyprès monumental illuminé. Ce dernier est composé d’acier et de vitraux colorés en altuglas « qui a la particularité de pouvoir se recycler à l’infini », explique Gad Weil, l’artiste de cette installation : BiodiversiTerre d’Hiver.
Car cette oeuvre qui sublime la féerie de noël du centre-ville en valorisant la nature, projette avant tout les Marseillais et tout le territoire vers une nouvelle année thématique : « 2020, l’appel de la nature ». Les collectivités territoriales, la CCI Marseille Provence, le Bureau des Congrès Métropolitain et l’ARPE-ARB avec le soutien des associations de conservation de la nature, s’engagent collectivement pour l’environnement et la biodiversité en consacrant l’année 2020 à cette thématique.
Le point d’orgue de cette année environnementale se tiendra en juin avec l’accueil, au parc Chanot, d’un événement international : le Congrès mondial de la nature (UICN).
Les 2020 m2 de jardin végétal ainsi que le cyprès monumental sont à admirer jusqu’au 02 janvier. À l’issue de cette exposition en plein-air, t l’intégralité des matériaux et végétaux seront recyclés.