Marseille recevra en 2020 le Congrès Mondial pour la Nature : la plus grande manifestation de la planète en faveur de la biodiversité organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique, a officialisé la tenue de l’événement vendredi 18 mai, lors de sa présence sur le Vieux-Port.

Ce n’était pas acquis de faire ce congrès à Marseille” a tempéré Nicolas Hulot, “si Marseille est louée pour sa diversité culturelle, elle devra l’être pour sa diversité naturelle“. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a choisi Marseille, seule ville candidate, pour la tenue du Congrès Mondial de la nature en juin 2020. Une annonce faite en compagnie du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, en visite dans la cité phocéenne vendredi 18 mai, qui a insisté sur l’absolue nécessité de tendre vers un “objectif de zéro artificialisation des sols, et disparition des espèces et pour cela il va falloir cesser d’empoisonner la nature au quotidien. On a commencé à le faire par différents plans. Il faudra donc augmenter le nombre de surface de protections. Je vous annonce qu’aujourd’hui, le conservatoire du littoral vient de racheter son 200 millième hectare de protection. Nous allons également créer un nouveau parc national, le parc national des Feuillus de plaine”. (Ndlr : forêts de Champagne et Bourgogne).

L’événement planétaire réunira quand à lui près de 160 pays, des ONG et des peuples du monde entier. Plus de 15 000 personnes sont attendues sur une semaine pour cette manifestation d’envergure internationale. Alors que l’une des plus importantes évaluations sur la biodiversité et les services écosystémiques jamais réalisée sera dévoilée en 2019, le Congrès Mondial de la nature devra faire partie d’une “offensive diplomatique internationale” a affirmé Nicolas Hulot.

, Marseille recevra le congrès mondial pour la biodiversité en 2020, Made in Marseille
Nicolas Hulot et Inger Andersen (directrice générale de l’UICN) à Marseille le 18 mai

L’UICN, ce nom vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une des principales, et des plus vielles, organisations non-gouvernementales de protection de la nature. C’est elle qui fait notamment référence dans la communauté scientifique pour son classement mondial des espèces menacées.


En savoir plus sur la biodiversité à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !