Près d’une centaine de jeunes ont participé à l’opération « ma cité va briller ».
Pour une première mobilisation, c’est une réussite. À Félix-Pyat, près d’une centaine de jeunes habitants du quartier ont participé au #cleanchallenge.
Samedi matin, malgré la pluie et le vent, la mobilisation était totale pour faire briller la cité. Dans la bonne humeur et avec une bonne dose de motivation, les habitants ont retroussé les manches. « Des canettes aux vêtements, ont a ramassé un peu de tout », sourit Mohamed Ousseni, de la Cité des Possibles, associations organisatrices de la collecte.
Au total, 143 sacs poubelles ont été remplis de déchets en tout genre : 20 sacs de bouteilles en plastique ont été récupérés par Yoyo, et 10 kgs de canette d’aluminium par Knetpartage. L’association possède un réseau de partenaires ferrailleurs, qui lui verse une somme d’argent en fonction du volume récolté. L’argent permet ensuite de financer les actions de Knetpartage, notamment à l’attention des enfants handicapés.
Sensibilisation aux gestes du tri grâce aux jeux
Les encombrants également y sont passés : poussettes, matelas, meubles… ont été récupérés par une camionnette mise à disposition par l’association « Ça cartonne », pour être acheminés en un point de la cité. Au total, 20 m3 ont ensuite été ramassés par Bronzo, opérateur de la collecte dans le quartier.
Les habitants ont également été sensibilisés aux gestes du tri, selon la méthode initiée par « Un déchet par jour », à l’aide de sacs de couleur, et via des jeux (basket tri) pour apprendre en s’amusant grâce à Citéo, qui a fourni le matériel.
Marseille met au défi La Viste et Lyon
Les jeunes souhaitent désormais organiser d’autres actions de ce genre, pour instaurer dans l’esprit des habitants et des institutions « que leur cité n’est pas une poubelle ». Ils souhaitent également montrer l’exemple et misent sur une participation plus importante, à l’occasion de la prochaine opération. Mais avant, « on va se réunir pour faire un bilan, et commencer à réfléchir ensemble à ce que chacun peut apporter pour améliorer la vie à Félix-Pyat », explique Mohamed Ousseni.
Ce qui fait le succès du concept du #cleanchallenge, c’est la nomination d’un autre quartier sur les réseaux sociaux. Ainsi, les habitants de Félix-Pyat ont décidé de mettre au défi le quartier de La Viste à Marseille et la ville de Lyon. Relèveront-ils le défi ? En attendant pour eux, c’est désormais « ma cité va continuer de briller ! »
A lire aussi