La plateforme collaborative de tri, Yoyo, s’implante à Marseille. Elle permet de mettre en place une collecte citoyenne de bouteilles usagées pour les recycler. En plus du geste écolo, les trieurs sont récompensés par des cadeaux.
Début 2018, Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire assurait que « dans les grandes villes, comme Paris et Marseille, seule une bouteille en plastique sur dix est collectée ». Alors que l’État ambitionne de recycler 100 % des déchets plastiques en 2025, il était logique que Brune Poirson soit présente lors du lancement de Yoyo à Marseille le 12 juillet dernier.
Après Lyon, Bordeaux et Mulhouse, Yoyo s’implante donc à Marseille, en commençant par le quartier des Docks libres dans le 3e arrondissement. Pourquoi débuter là-bas ? Car le dispositif est appuyé par Nexity qui y développe 1 200 logements.
En direct de notre événement de lancement « il faut travailler tous ensemble pour faire émerger des solutions » @brunepoirson pic.twitter.com/7KmM8aX5hK
— Yoyo France (@yoyo_france) 12 juillet 2018
La plateforme en ligne est une sorte de réseau social pour les trieurs. Elle permet d’organiser la récolte collaborative de bouteilles usagées en récompensant les collecteurs par des cadeaux.
Récompenser un geste écologique
Le but est avant tout de créer une communauté de trieurs et de les mettre en relation pour organiser des récoltes, puis faire le lien avec des structures de recyclage locales. Lorsque vous vous inscrivez sur le site, vous recevez des sacs de recyclage pour y stocker toutes vos bouteilles usagées. La plateforme en ligne vous permet de trouver un “coach” près de chez vous. Il s’agit d’un autre utilisateur de Yoyo qui centralise les récoltes de son quartier. C’est lui qui emmènera les bouteilles usagées dans une usine de recyclage locale. Ces bouteilles seront alors transformées et commenceront une nouvelle vie.
En plus de cet aspect collaboratif par lequel Yoyo espère tisser rue par rue un réseau de récolte citoyenne efficace, la plateforme a créé un système de récompense pour inciter au tri. Chaque sac rempli fait gagner des points. Une boutique en ligne sur le site permet de les transformer en cadeaux. Activités sportives, culturelles ou bien-être, mais aussi produits en tous genres sont offerts par des partenaires de Yoyo.
De quoi encourager à faire un geste pour la planète !
À lire aussi
- Des conteneurs sur les plages à la place des poubelles pour inciter au tri © Citeo
- Vidéo – ils nettoient la ville en courant
- Vidéo – chauffer le maisons avec de l’huile recyclée