Pour sa quatorzième mission à l’étranger depuis 2016, Marseille met le cap sur Toronto et Montréal, du 8 au 12 juillet, avec trente entreprises en quête de développement à l’international. Une pièce supplémentaire de choix dans le puzzle stratégique de la Ville qui a fait du développement de son attractivité territoriale à l’étranger un puissant outil économique.

C’est une force opérationnelle (« task force » en anglais) au long cours, un outil essentiel au développement économique de la ville, un miroir de l’ambition marseillaise à l’échelle planétaire. Depuis trois ans désormais, l’action internationale de la ville de Marseille fait partie intégrante de sa stratégie de développement De Kobe à Miami, de Londres à Hambourg ou de Tel Aviv à Moscou, la cité phocéenne conduit de nombreuses missions à l’étranger (lire par ailleurs) où elle fait valoir son dynamisme et son attractivité au travers de ses principales filières d’excellence : le Maritime et la Logistique, la Santé, le Tourisme, le Numérique et les industries créatives, l’Aéronautique et la Mécanique, l’Énergie et l’Environnement.

« Devenue un véritable carrefour d’échanges et d’expérimentations, un « hub digital » relié à tous les continents, une cité prisée pour ses ressources naturelles et sa force d’innovation, la deuxième ville de France continue de conquérir le monde en assumant et en affirmant son statut de métropole méditerranéenne et internationale de premier plan. Un rôle qu’il convient nécessairement d’asseoir en renforçant les liens solides et puissants qui nous unissent déjà avec l’Amérique du Nord », insiste le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.

Des rendez-vous qualifiés

, Économie : Marseille part à la conquête du Canada, Made in Marseille À Toronto pendant deux jours, puis à Montréal en 72 heures chrono, Marseille et ses partenaires (*) ont une nouvelle fois tout mis en œuvre pour que l’investissement des 30 entreprises des Industries culturelles et créatives (ICC), des secteurs innovants des ICC et des industries maritimes (« Blue economy »), motivées par un développement à l’international, soit couronné de succès. Pour cela, des rendez-vous qualifiés ont été mis en place dans la mégalopole (2,6 millions d’habitants) multiculturelle de Toronto, deuxième centre financier d’Amérique du Nord et 8e dans le monde. Idem à Montréal, ville francophone la plus peuplée d’Amérique, où les Français tenteront d’attirer des investisseurs au 9e « Startup Fest » et ses 8 000 participants qui accueilleront pour la première fois une délégation provençale.

« Ce déplacement est idéal pour découvrir et identifier le potentiel du marché nord américain dans sa globalité, rendre visite à des acteurs locaux, présenter notre activité mais aussi promouvoir la ville de Marseille et son attractivité », relève Ali Messoudi, le président de la société Transpare qui digitalise et facilite le transport international des marchandises. « Nous allons conquérir le territoire canadien en partant de Marseille grâce à l’opportunité qui nous est offerte de présenter nos solutions à l’étranger », ajoute l’ambitieux Mourad Amara, inventeur pour la start-up Protecto d’une housse intelligente qui protège les compteurs d’eau et préserve l’environnement et le porte-monnaie des usagers en déclenchant une alerte sur smartphone en cas de fuite.

« Une mission économique de haute importance »

Outre ces temps forts professionnels, une opération de promotion du territoire permettra de mettre en avant les atouts du territoire Marseille Provence alors qu’un accord de coopération est en discussion entre Montréal et Marseille. « Les forces vives de notre territoire se déplacent pour la première fois au Canada avec l’ambition de vendre nos entreprises, faire connaître Marseille et sa région et signer des accords. C’est une mission économique de haute importance », conclut Didier Parakian, adjoint au maire à l’Économie qui sera pour l’occasion accompagné de Dominique Vlasto et Roland Blum, respectivement adjoints au Tourisme et aux Finances.

2019, du Texas à Londres

L’année 2019 aura été riches en événements à l’international pour la Ville, ses partenaires et les très nombreuses entreprises locales parties en délégations. Ainsi, entre le 8 et le 13 mars, une mission d’accélération d’opportunités d’affaires s’est déroulée au festival « South By Southwest » à Austin (Texas). Ce festival explorait l’avenir des arts en tous genres et leur évolution dans le monde. Exactement un mois plus tard, c’est au Maroc, précisément à Tanger et Casablanca, que la force opérationnelle s’est déplacée pour une mission économique visant à conforter la coopération institutionnelle avec le Maroc et développer l’attractivité de notre territoire et de nos entreprises.

Après Montréal et Toronto ce mois-ci, rendez-vous est déjà pris avec Israël (Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem), du 16 au 20 septembre, pour une mission économique de promotion des filières d’excellence et d’innovation du territoire au DLD Tel-Aviv, un festival de l’innovation et des nouvelles technologies auquel le territoire participe pour la troisième année de rang.
La fin d’année sera marquée en décembre par un long déplacement à l’autre bout de la planète, du côté de la Corée du Sud et du Japon. Au programme, la promotion des filières du Numérique/Biotech-Santé/Tourisme-Art de vivre au Forum de l’Innovation de Tokyo et un travail pour conforter et attirer les investissements et favoriser le développement du tourisme coréen et des croisières au départ de Marseille.

« Focus London », où se réunissent chaque année les professionnels de tous les secteurs de l’audiovisuel, bouclera cette riche année 2019.

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page