Aucun nitrate, aucune trace de médicament, et aucun pesticide. L’eau minérale naturelle de Meyreuil, tout près d’Aix-en-Provence, réunit tous les ingrédients pour séduire le palais des tables les plus exigeantes de Provence.
Pour Michel Scotto, directeur général de l’eau 808, ça coule de source « c’est l’eau parfaite ». L’eau minérale naturelle de Meyreuil est produite depuis plus d’un an dans la ZAC du Carreau de la Mine. L’histoire démarre en 2009, lorsque l’ingénieur André Lamothe découvre la nappe phréatique souterraine de Meyreuil. Ce gîte géothermique devient l’une des découvertes les plus importantes de ces dernières années en France. L’ingénieur partage alors sa trouvaille à Michel Scotto, homme d’affaire originaire de Marseille, qui se montre immédiatement séduit par le projet. Dix ans plus tard, en février 2019, avec l’appui de la mairie de Meyreuil, l’usine ouvre enfin ses portes.
Claire comme de l’eau de roche
L’eau se fraye un chemin entre les méandres des roches de la Sainte Victoire. Elle est ensuite puisée à 808 mètres de profondeur faisant de ce gisement « le plus profond d’Europe » affirme fièrement Michel Scotto. « D’ordinaire, l’eau est puisée entre 30 et 100 mètres sous terre. Ici, elle se situe à 808 mètres, ce qui est signe d’une grande qualité ». Du fait de sa profondeur, l’eau millénaire n’est ni chargée d’impureté, ni victime de la pollution. « Entre 800 et 2 000 mètres sous terre, l’eau reste très protégée. La source de notre eau va jusqu’à 2 200 mètres de profondeur, ce qui donne une eau sans nitrate, sans pesticide ou trace de médicament ».
L’autre atout de la 808 est qu’elle est issue d’une source artésienne, autrement dit d’une source où l’eau jaillit d’elle-même. « Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de pomper l’eau. C’est plus sain, car on ne prend pas le risque d’aspirer les bactéries ». Et les bienfaits de boire une eau pure sont nombreux. Le directeur général n’hésite pas à les énumérer : détoxifiante, immunostimulante, amincissante … « elle purifie l’organisme et nettoie les cellules ».
«L’eau 808 dit non au plastique»
La priorité pour la marque est la conservation de la pureté de l’eau et la préservation de l’environnement. C’est pour ces raisons que les bouteilles d’eau, toutes de 75 cl, sont en verre. « Nous sommes la seule eau minérale naturelle en verre de la région ». Le plastique ne permettant pas de protéger la qualité de l’eau, « l’eau 808 dit non au plastique, malgré une très forte demande ».
Julien Gallardo, directeur de l’usine, ajoute qu’il s’agit d’un verre blanc et transparent. « Il n’y a aucun colorant ajouté aux bouteilles, afin qu’elles soient recyclables à 100% et donc réutilisables ».
Cependant cet engagement implique plusieurs renoncements, notamment celui de s’adresser à la grande distribution. L’eau est proposée dans des restaurants, des épiceries fines, des caves à vin et dans certains magasins bio.
Une nouvelle gamme qui met l’eau à la bouche
La 808 se décline en trois gammes, l’eau plate naturelle, l’eau fines bulles et l’eau pétillante. Cette petite dernière a vu le jour l’an dernier dans un packaging orange et vient ainsi compléter l’offre de la marque.
Si un avenir prometteur se dessine pour l’eau 808, celle-ci reste profondément attachée à ses origines. Michel Scotto a à cœur la conquête des tables de la région. Bien que la France soit la première exportatrice d’eau minérale, le marché international n’est pas sa priorité. La marque se concentre ainsi sur la Côte d’Azur, afin de faire profiter les provençaux de « ce produit local de grande qualité ».
L’eau est un bien commun qui ne devrait pas être privatisé, bouteille en verre ou non… encore plus dans des régions comme la nôtre qui vont de plus en plus vers des périodes de sécheresse importante.