La première édition du Salon Fashion South & Design compte bien mettre à l’honneur la richesse méditerranéenne. Coup d’envoi ce 31 mai à 14 heures pour 3 jours hyper tendances dans un lieu atypique. « Strike a pose » !
Dynamiser la mode marseillaise, tel est l’objectif du Salon Fashion South & Design qui rythmera les journées du 31 mai au 2 juin, au centre de grossistes Marseille Internationale Fashion 68 (MIF68). L’idée est de promouvoir la créativité sous toutes ses formes, au sein du bassin méditerranéen, via de nombreuses rencontres entre public, artistes, acheteurs, distributeurs et investisseurs.
Fashion South & Design et MIF 68, organisateurs de l’événement, collaborent depuis novembre 2018 afin de valoriser et de promouvoir la mode dans le Sud de la France. Il s’agit de mettre à l’honneur la culture méditerranéenne, ses savoir-faire et ses talents.
Pour ce faire, cette première Fashion Week phocéenne s’articule autour de plusieurs pôles, dont la mode, la décoration, les tendances, l’art, la culture, ou encore le solidaire et l’éthique. Il propose la location de stands d’exposition à des artistes, des entreprises, des écoles et des institutions originaires des 21 pays du bassin méditerranéen.
« Nous avons un profond attachement pour Marseille. Cette ville est un véritable vivier créatif », explique Michelle Corréa, organisatrice de l’événement aux côtés de son cousin, Christophe Corréa. « Fashion South & Design s’inscrit dans une démarche de défricheur de nouveaux talents. Nous voulons donner de la visibilité aux jeunes créateurs du bassin méditerranéen ».
Pour une visibilité des créateurs à l’international
Cette Fashion Week se veut être aussi un rendez-vous business to business, permettant d’accompagner les créateurs dans leur commercialisation. De nombreuses conférences auprès d’artistes et de clients B2B sont organisées afin d’éclairer des thématiques commerciales et créatives. Enfin, la promotion de marques locales et la découverte de nouvelles tendances sont un moyen d’enrichir l’offre des boutiques marseillaises.
Le salon se consacre à l’observation du monde méditerranéen, et au repérage de ses artistes les plus talentueux, afin de les promouvoir auprès du public et des professionnels. La valorisation des échanges et le développement du business mode au sein de la ville font également parties des lignes directrices de cette rencontre. Aussi, il s’agit d’offrir à chaque participant une exposition internationale de sa marque et de ses produits. La Fashion South & Design s’inscrit dans une démarche d’échanges, en vue de créer de nouvelles opportunités.
Un lieu « hyper contemporain »
L’enjeu de cette première édition est de présenter le concept, de « donner le ton de ce que va devenir l’événement. On aimerait en faire un rendez-vous incontournable à Marseille ». Michelle Corréa affirme sa volonté de déployer les moyens et l’ampleur du salon lors de ses prochaines éditions.
« Ce salon est un véritable challenge. D’abord, par le mélange artistique et créatif qu’il opère, mais aussi du fait de son lieu, ternie par les images négatives que nous avons des quartiers nord ». L’objectif est de permettre aux créateurs de s’approprier l’endroit, qualifié d’ « hyper contemporain », par l’organisatrice. Il y a « un véritable engouement à briser les barrières autour de cet espace de Marseille ». D’ailleurs, le marché de gros s’est montré « tout à fait enthousiaste à l’idée d’intégrer un espace créateur en son sein ».
Pour Guvan Leeme, l’un des fondateurs du MIF68, « ce rendez-vous montre la mode sous toutes ses facettes. On veut unir le côté événementiel, créatif mais aussi grossiste, dans un lieu atypique mais festif ». En tant qu’ «ambassadeur de la mode méditerranéenne » le MIF 68 souhaite valoriser la diversité. Le centre de grossistes projette déjà d’accueillir les prochaines éditions de la Fashion South & Design, afin d’en faire « un événement bi-annuel.»
> Le programme est à retrouver ici.
Parlons Français SVP