L’agriculture urbaine poursuit sa conquête au nord de Marseille. Pour poursuivre leur expansion, les quatre maraîchers de « Terre de Mars » ont lancé une campagne de prêt participatif, qui vient de s’achever avec succès.
L’objectif : réhabiliter un bâtiment pour se lancer dans la commercialisation d’œufs bio, 100% Marseillais.
Nous vous en parlions à l’occasion de notre Dossier du mois de janvier consacré aux Quartier Nord, « Terre de Mars » est une entreprise d’agriculture urbaine comptant quatre maraîchers. Située sur les hauteurs de Sainte-Marthe (Marseille, 14e), leur exploitation bénéficie d’une situation extraordinaire et d’un panorama à couper le souffle. On y cultive des fruits et légumes tout au long de l’année. Mais les quatre compères voient plus grand.
En effet, ils envisagent de se lancer dans la production d’œufs. Mais ce type d’activité nécessite des infrastructures supplémentaires. Une campagne de prêt participatif sur le site bluebees.fr a été lancé. L’objectif qui était de récolter la somme de 27 000 euros, a été rempli.
L’argent, qui sera remboursé dans les années à venir, doit permettre de financer la rénovation d’un bâtiment en mauvais état. Après travaux il accueillera une chambre froide de 16 m3, un centre d’emballage des œufs, un espace de lavage et de conditionnement des fruits et légumes et des rangements pour le matériel de l’activité de traiteur (tables, chaises, planchas, friteuses etc).
Le projet en détails
« Terre de Mars repose aujourd’hui sur 3 activités :
- Du maraîchage écologique
- Un service traiteur dont une partie des produits sont issus de la ferme.
- Des ateliers pédagogiques et des visites afin de recréer des liens entre les marseillais et leur terroir.
Aujourd’hui, Terre de Mars se lance dans un nouveau défi : l’élevage de poules pondeuses. Le poulailler est actuellement en cours de construction et l’arrivée de nos 150 poulettes est prévue pour mars 2019 ! Nous produirons 7500 boîtes d’oeufs par an. » expliquent les agriculteurs sur le site de financement participatif.
« Nous souhaitons donc restaurer un bâtiment situé au pied de nos champs, qui était autrefois utilisé pour les activités agricoles pratiquées à l’époque : élevage de cochons, maraîchage, fleurs, etc.
Aujourd’hui en mauvais état, il accueillera, une fois rénové :
- Une chambre froide de 16 m3
- Un centre d’emballage des œufs
- Un espace de lavage et de conditionnement des fruits et légumes.
- Des rangements pour le matériel de l’activité de traiteur : tables, chaises, plancha, friteuses, etc.«