Très attendue par les Marseillais et annoncée depuis plusieurs années, la piscine d’Euroméditerranée n’en finit pas de faire couler de l’encre. Nous avons rencontré Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée, avec qui nous avons évoqué l’avenir de ce projet structurant pour le nord du centre-ville.
La piscine d’Euroméditerranée sera située le long de la rue d’Anthoine, à la limite entre le 2e et le 15e arrondissement, près du futur parc habité d’Arenc,à deux pas du Dock des Suds. Elle devrait accueillir un bassin de 20 à 25 mètres. La faute au nouveau PPRi (Plan de prévention du risque inondation) qui place le projet en zone inondable et qui l’empêche de s’étendre sur son terrain de 8000 m2, la piscine ne pourrait être implantée que sur une emprise de 1500 m², avec une construction rehaussée de 0,20 m.
Un projet de piscine en priorité pour les scolaires
Malgré les restrictions du PPRi sur la zone, Laure-Agnès Caradec assure que le projet ne sera pas revu à la baisse « nous demeurons dans l’objectif premier qui était d’offrir d’avantage de créneaux scolaires ». Pourtant, à en croire les derniers articles de presse sur le sujet, un complexe aquatique d’envergure était attendu par de nombreux Marseillais, et cette piscine de 1500 m2 permettra d’accueillir seulement un bassin de 20 à 25 mètres de long. À titre comparatif, l’Aquagem de Gémenos qui comprend 3 bassins en intérieur, occupe une emprise d’environ 2500 m² au sol (sans compter le bassin extérieur et le toboggan).
En revanche, rien n’empêche de construire sur plusieurs années, et de proposer des services en étage, comme des espaces de spa et de bien-être, ce qui se fait maintenant systématiquement dans les complexes aquatiques.
C’est ce que prévoit Euroméditerranée avec sa piscine, qui doit comporter un bassin « de 20 à 25 mètres […] ainsi que des espaces bien-être comme un sauna, un hammam et un bassin ludique » d’après l’élue. Côté calendrier, l’élue, affirme être « dans la dernière phase d’ajustement avec les candidats au regard des dernières contraintes connues. Nous attendons les propositions finales pour une délibération à la rentrée, soit aux environs du conseil municipal d’octobre ».
Un terrain en zone inondable qui redessine le projet
Les « contraintes » que pointe Laure-Agnès Caradec sont comprises dans le Plan de prévention du risque inondation (PPRI). En effet, ce document élaboré par la Préfecture classe en zone inondable une partie des 8000 m² prévus pour le complexe aquatique. Le ruisseau des Aygalades se trouve en amont du site et débouche dans la mer à quelques mètres de là. Sur cette emprise de 8000m2, le PPRi préconise de ne pas dépasser les « 1500 m² dévolus aux équipements recevant du public. Le complexe aquatique rentre dans cette assiette-là et le reste sera une opération complémentaire qui prendra la forme de logements, de bureaux, de commerces, etc. », pointe Laure-Agnès Caradec. En effet, le PPRi n’empêche pas la construction de bureaux ou de logements, mais seulement la construction d’un grand équipement qui reçoit du public, comme un équipement sportif, culturel ou social.
Paul Colombani, directeur général adjoint d’Euromediterranée, ajoute « Le PPRI n’empêche pas de construire des choses. Dans notre cas, il n’y a pas de risque pour les personnes mais seulement pour les biens. On peut imaginer des constructions qui auront une emprise au sol plus importante que 1500 m² ». Tout en précisant qu’il serait possible d’imaginer des constructions surélevées de quelques centimètres.
Un opération conjointe avec Luminy
Le projet de construction de la piscine d’Euroméditerranée est couplé avec la rénovation de celle de Luminy. Le candidat sélectionné aura en effet la tâche de mener les deux chantiers et de gérer les deux sites.
Pour Luminy, l’ambition est de créer deux bassins : un de 25 mètres et un de 50 mètres. En extérieur, un troisième bassin complétera l’offre. « Sur Luminy, nous travaillons avec la Fédération française de natation puisque l’objectif est de pouvoir accueillir des compétition régionales et nationales », détaille Laure-Agnès Caradec.