La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP) souhaite installer un café sur la terrasse du Palais de la Bourse qu’elle occupe, situé en bas de la Canebière (1er). Un projet baptisé pour le moment « Work Café » qui serait ouvert aux entreprises qui fréquentent l’établissement mais aussi au public.
L’objectif du futur café sera notamment de faire venir le monde extérieur au Palais de la Bourse pour montrer que ce lieu utilisé essentiellement par les entreprises bouge et vit. « C’est aussi l’occasion de refaire comme jadis : un café au Palais de la Bourse », ajoute Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP. L’édifice, inauguré en 1860, a d’ailleurs toujours accueilli le siège de l’institution.
Opération de rénovation pour le Palais de la Bourse
Outre l’installation d’un café, la CCIMP va aussi mener une opération de rénovation de l’intérieur du Palais de la Bourse. Le rez-de-chaussée sera de nouveau ouvert au public et amélioré pour pouvoir y organiser de grands événements, comme c’est déjà le cas pour des manifestations d’entreprises. « Pour cela on va améliorer l’acoustique et la climatisation », précise Jean-Luc Chauvin.
L’espace libéré par le musée de la Marine, dont les collections permanentes ont été prêtées au Mucem pour enrichir les leur, va être de nouveau occupé. Cette fois par le CFE (Centre de Formalités d’Entreprise), qui se trouve actuellement dans l’antenne de la CCIMP de la rue Sainte-Victoire (6e). Un espace dédié aux entreprises et aux porteurs de projets, qui a vocation à simplifier leurs formalités de création, de modification ou de radiation d’entreprise. En 18 mois, 18 400 entreprises sont passées par le CFE marseillais, d’après les chiffres de la CCIMP.
Autre nouveauté pour le Palais de la Bourse, la création d’une « Innovation Home » dans le cadre de CCI Lab, à savoir un lieu où les entreprises peuvent venir travailler avec des outils modernes mis à leur disposition. Une façon pour elle d’éviter de s’équiper de matériel qui peut s’avérer coûteux. « Ca va aider les TPE et les PME à avoir les mêmes outils que les grands groupes », met en avant Jean-Luc Chauvin. Une zone d’expérimentations et de démonstrations pour les startups et les entreprises sera également installée. L’occasion pour elles de tester leurs innovations avec le grand public qui passe au Palais de la Bourse.
Des projets prévus pour fin 2019
Côté calendrier, la CCIMP se donne pour objectif que tout soit terminé à la fin de l’année 2019. Le premier projet concrétisé sera l’installation du CFE au Palais de la Bourse, estimé à la fin de l’année 2018 ou au début 2019, en parallèle des petits travaux comme l’amélioration de la sonorisation et de la climatisation.
Devrait ensuite suivre la création de l’Innovation Home au premier semestre 2019, puis le Work Café que Jean-Luc Chauvin espère pour l’été 2019. « Le projet de rénovation du Palais de la Bourse sera entièrement fini dès la fin de l’année 2019 », assure le président de la CCIMP. Quant à l’extérieur du bâtiment, quelques petits aménagements seront faits comme éventuellement un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Des ajustements à la marge puisque cette partie de l’édifice est jugée comme bien entretenue par l’institution.
Par Agathe Perrier