Du 27 au 31 juillet, les amateurs de musiques sont invités dans le domaine de La Font de Mai à Aubagne, dans un cadre idyllique sous le Garlaban pour le festival Les Musicales. Ils pourront apprécier et partager une programmation éclectique et ambitieuse.
Sous les étoiles, après le chant des cigales et dans un silence absolu, les festivaliers pourront apprécier le Jazz, la Salsa, l’Opéra et le talent de près de trente artistes, chanteurs et musiciens. Pour sa cinquième édition, le festival Aubagnais leur a réservé un millésime fruité et coloré, mais aussi une généreuse surprise puisque, cette année, le festival a été rallongé d’une soirée !
Un lieu fort en musique
Cette nouvelle édition s’ouvrira avec le Jazz du célèbre batteur Manu Katché et son album « The Scope ». Cet artiste complet a côtoyé notamment Jean Jacques Goldman, Alain Souchon et s’est produit à l’Olympia. Le vendredi 27 juillet, il jouera en compagnie de Jérôme Regard (basse), Patrick Manouguian (guitare) et Elvin Galland (piano) dans le pré à musique. Car sous la bâtisse du domaine de la Font de Mai, un écrin de verdure accueillera spectateurs et musiciens pour ces cinq soirées uniques. L’an dernier, près de 1500 festivaliers s’étaient ainsi très agréablement retrouvés dans la pinède Aubagnaise de 100 hectares.
Samedi 28 juillet, place à la Salsa avec le groupe Tamayo Salsa Music. Un genre musical ensoleillé qui sera incarné par Jean-Paul Tamayo ainsi que 12 musiciens et choristes. Ensemble, les artistes feront revivre l’âge d’or de la salsa, à l’image de leur album coloré « Sigue Caminando ».
Le dimanche 29 juillet, ce sera au duo Catherine Lara et Juan Carmona de prendre place sur scène. La violoniste talentueuse a notamment co-écrit en 2000 la chanson officielle de l’équipe de France de football pour la Coupe du Monde, qui fût interprétée par Johnny Hallyday. Cet été, elle sera elle aussi dans le pré à musique, accompagnée par le guitariste Juan Carmona. Ce musicien autodidacte a composé les albums Alchmeya ou encore El Sentido del Aire, qui ont été nominés aux Latin Grammy Awards.
Les organisateurs ont prévu un lundi 30 juillet au soleil, avec la chanteuse Lisa Simone (fille de Nina Simone) et ses trois musiciens. À la fois joie et spiritualité, la quinquagénaire née à Carry-le-Rouet chante dans son dernier album « The World » ses nombreuses expériences musicales et le bonheur. Comme elle le dit : « La France a été présente dans ma vie depuis presque toujours, d’une manière ou d’une autre. Je me suis sentie adoptée. » Un retour dans le Sud de la France que les festivaliers apprécieront sans doute !
La chance donnée aux jeunes talents
Enfin, mardi 31 juillet, le bal musical se clôturera avec une soirée lyrique sous les étoiles. Les plus grands airs d’Opéra se joueront avec trois étoiles montantes de la musique classique : la soprano Charlotte Despaux, la Mezzo-soprano Laura Stamboulis et le baryton Mikhael Piccone. Ils seront suivis au piano par la concertiste Valérie Florac. Ensemble, ils rejoueront les classiques du répertoire italien (La Traviata, Norma, Le Barbier de Séville…), mais aussi des extraits de Carmen, Faust, Hamlet et Werther.
Cette dernière soirée est comme un présent des organisateurs. En effet, les années précédentes, le festival ne durait que quatre jours. Pour les plus chanceux, le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile offre également 50 places à l’association Culture du Cœur. Un cadeau lyrique qui sera sans doute à la hauteur des attentes des mélomanes !
À noter, les soirées seront précédées d’un buffet traiteur (15€) qui comprend une assiette de terroir, une boisson et un dessert qui seront servis par un restaurateur de Roquevaire entre 19h30 et 20h30.
Infos pratiques
- Tarifs : 30€ / soirée & gratuit pour les -12 ans
- Réservations :
Office de Tourisme : www.tourisme-paysdaubagne.fr / 04 42 03 49 98
Site : www.musicales-aubagne.fr
Les places ne sont pas numérotées : le placement du public se fera dès 20h30 (concerts à 21h) - Stationnement : parking gratuit à 800 mètre et navettes gratuites jusqu’au domaine.