La cérémonie d’ouverture de la nouvelle plateforme marseillaise de vente en gros, Marseille International Fashion Center (MIF 68), a eu lieu ce lundi 19 février 2018. L’événement a réuni des personnalités locales, nationales et internationales. Ce complexe de commerce mondial suscite beaucoup d’attentes.
Il serait plus facile de faire la liste des élus et personnalités du territoire absents que ceux présents pour l’ouverture du MIF 68 ce lundi 19 février dans le nord de Marseille. Des personnalités de rang mondial sont venues mettre la lumière sur l’événement, à commencer par la patronne du Fond Monétaire international, Christine Lagarde. Il faut dire qu’elle est l’épouse de Xavier Giocanti, président du groupe Résiliance, propriétaire du terrain et investisseur à hauteur de 30 millions d’euros dans cette nouvelle plateforme internationale pour grossistes.
L’ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun, est également descendu de Paris pour inaugurer ce lieu dont l’ambition est de devenir une porte principale de l’Europe et de l’Afrique du nord pour le commerce avec la Chine.
Inauguration du @Mif_68 – Pour l’ambassadeur de #Chine en #France : « #MIF68 offre des conditions logistiques performantes et un confort pour les commerçants à #Marseille. @marseille et @regionpaca ont des potentialités considérables dans les rapports avec la Chine ». pic.twitter.com/dtgZxZZ2Lt
— Made in Marseille (@MadeMarseille) 19 février 2018
Beaucoup d’espoirs des élus du territoire pour le MIF 68
À commencer par l’emploi. Avec sa centaine de showrooms, le site seul devrait faire travailler environ 300 personnes, et bien plus avec l’activité générée. Jean-Claude Gaudin explique également que « la filière textile représente 10 000 emplois sur le territoire. L’ouverture du MIF 68 conforte la Métropole comme locomotive du territoire ».
Le président de la Région Sud Renaud Muselier attend quant à lui beaucoup de la relation commerciale sino-française. « L’idée c’est que la région Sud soit le bout de la route de la soie. C’est 1000 milliards de dollars qui sont investis dedans par les chinois, nous devons faire partie du dispositif ». Ses attentes ne s’arrêtent pas au textile chinois, mais aussi à l’export. La marque Provence-Alpes-Côte d’Azur est selon lui un atout majeur à vendre à l’Asie. « Pour le tourisme d’une part, mais pour l’export aussi. À titre d’exemple, 25% des ventes de l’Occitane se font en Chine » explique-t-il.
Une bonne opération pour le port
Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) a également beaucoup à tirer du commerce avec la Chine, et de l’ouverture du MIF 68 situé juste au dessus. Comme en témoigne directrice générale, Christine CABAU WOEHREL :
Pour en savoir plus sur e MIF 68 et le découvrir en vidéo, consultez notre article.