Interxion, leader européen des data centers, a inauguré mercredi 16 mai 2018 son deuxième établissement à Marseille, baptisé « MRS2 ». Ou du moins sa première tranche de 700 m² sur les 4 400 m² qui occuperont, à terme, d’anciens ateliers situés sur le périmètre du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

C’est en 2015 que MRS1, le premier data center d’Interxion à Marseille, a ouvert ses portes. Malgré 6 200 m² d’espace équipé, l’entreprise a immédiatement cherché de nouveaux lieux pour s’étendre. Et c’est du côté du GPMM qu’elle a trouvé des bâtiments adaptés pour installer ses deux futurs data centers, MRS2 et MRS3.

, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
Le data center MRS1 © DR

MRS2 : une livraison en trois phases

Interxion a implanté MRS2 dans les anciens ateliers « Fouré Lagadec » du Port de Marseille Fos. Le site se compose de deux hangars datant des années 1950. Il a d’abord servi d’entrepôt pour des produits céréaliers et d’huile d’olive puis a été utilisé par la société Fouré Lagadec jusqu’en 1995 pour des activités de maintenance industrielle.

Le chantier prévoit une réhabilitation complète de la zone, seule la structure en béton du bâtiment étant conservée. L’ajout d’arbres et d’un garage à vélos fait partie du projet. Les travaux sur le site ont commencé en avril 2017 avec le désamiantage et le curetage du bâtiment. Interxion y avait d’ailleurs installé à cette époque un data center containerisé pour les besoins urgents d’une entreprise.

Une première tranche de 700 m² a donc été livrée ce 16 mai 2018. Suivra une deuxième de 1 900 m² prévue pour le deuxième trimestre 2019. Quant aux 1 800 m² restants, Interxion n’a pour le moment pas communiqué de date de livraison. L’entreprise a investi 76 millions d’euros pour ce seul data center.

, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
L’extérieur de MRS2 avant les travaux © AP
, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
Image de projection de la façade de MRS2 après travaux © DR
, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
MRS2 après travaux © DR

MRS3 : un troisième data center de 7 500 m² à venir

Par la suite, un troisième data center, « MRS3 », ouvrira ses portes à côté de son prédécesseur. L’histoire du bâtiment dans lequel il prendra place est d’ailleurs plutôt insolite. À l’origine, il s’agit d’une base navale construite par l’armée allemande entre 1942 et 1944 sous le nom de code « Martha ». Sa vocation était d’accueillir et protéger 30 U-boot, des sous-marins allemands qui ont servi pendant les deux guerres mondiales. Mais la fin de la Seconde Guerre mondiale a eu raison de ce projet et les Allemands n’auront finalement jamais eu l’occasion d’utiliser la base navale.

, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
La base navale et les entrepôts en 1951 © DR

Par la suite, la base a servi à divers types de stockage pour les armées jusqu’en 1982, puis pour des matières chimiques sous douane jusqu’en 2000. La partie bureau la plus au Nord était, elle, occupée par le GPMM jusqu’en 2005. Toutefois, compte-tenu de sa configuration atypique, elle n’a jamais trouvé un usage maritime d’ampleur.

Nous avons visité le site MRS3 en 2017 © AP

Les mensurations du bâtiment sont impressionnantes : plus de 200 mètres de long et 40 mètres de large, des dizaines d’alvéoles de plus de 12 mètres de hauteur, un toit en béton d’une épaisseur de 5,5 mètres pour protéger l’intérieur en cas de bombardement aérien, un mur d’enceinte de dizaines de centimètres d’épaisseur pour servir également de rempart.

Toute la structure va là encore être conservée et rénovée avec vraisemblablement un grand mur végétal. Au total, MRS3 proposera 7 500 m² d’espace informatique équipé aux entreprises. Interxion a obtenu le permis de construire le 16 avril 2018. Interxion n’a pas annoncé pour le moment de date de démarrage des travaux, ni de livraison. Son investissement pour ce bâtiment devrait se chiffrer aux alentours de 110 millions d’euros.

, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
Image de projection de MRS3 © DR
, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
Image de projection de MRS3 © DR
, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
Image de projection de MRS2, à gauche, et MRS3, à droite © DR

Une aubaine pour une ville qui tend à devenir un hub numérique mondial

Au total, entre ses trois sites, Interxion disposera de 18 100 m² de data center à Marseille. Cela permettra d’accueillir plus d’opérateurs et d’entreprises qui pourront bénéficier d’une connexion hyper efficace et de services de protection et de stockage très fiables grâce aux différentes infrastructures présentes dans la ville. En effet, les lieux sont hautement sécurisés, avec 7 niveaux de sécurité avant d’arriver aux machines.

Lors de la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du MRS2 le 29 juin, Interxion, ses partenaires ainsi que le port Marseille-Fos et la ville de Marseille ont tenu à souligner l’importance des data center dans la ville et plus globalement ce qu’ils représentent.

Avec les 23 câbles de fibres sous-marins passant par Marseille pour relier les continents et une pépinière de start-up dans la métropole, les élus et les principaux acteurs de la ville entendent créer la « Smart City du sud de l’Europe ». « L’ultra connectivité du territoire est un facteur clé de notre positionnement stratégique et le nouvel or noir de l’économie d’aujourd’hui, la donnée numérique, est au cœur de la révolution industrielle dans laquelle nous sommes d’ors et déjà engagés », indique Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et président de la Métropole d’Aix-Marseille Provence qui veut créer une zone pivot des échanges entre le nord et le sud de l’Europe « Cela permet aux société positionnant leurs infrastructures à Marseille, d’adresser de nouveaux marchés ».

« Au cours de ces 3 années nous avons vu la ville évoluer d’une ville de transit, elle est devenue aujourd’hui une ville de contenu et peut se targuer d’être devenue d’ores et déjà un hub numérique d’envergure mondiale pour les échanges télécom cloud et digital media », ajoute Fabrice Coquio.

, MRS2 – Interxion inaugure son deuxième data center à Marseille, Made in Marseille
Pose de la première pierre avec Jean-Claude Gaudin Maire de Marseille, David Ruberg CEO Interxion Groupe, Fabrice Coquio Président Interxion France, Stéphane Bouillon Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christine Cabau Woehrel Présidente du Directoire du Port de Marseille Fos et des partenaires de Interxion. © Sophie Pironnet

Marseille, portée par Interxion a d’ailleurs été élue « best data center location » au niveau mondial à Monaco lors des Data Cloud Awards et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) la classe parmi les villes les plus innovantes au monde.

L’initiative est aussi porteuse de travail puisque MRS2 et MRS3 génèreront chacun 20 employés, 60 personnes en sous-traitance dans un environnement où entre 350 et 500 personnes évolueront, tout comme le fait déjà MRS1 à la Joliette. Les entreprises bénéficieront aussi de leurs services et de leur notoriété pour évoluer. « Là où il y aura des data center il y aura bien évidemment des entreprises locales porteuses de travail dans un domaine d’avenir », déclare Gérard Gazay, maire d’Aubagne et vice-président du conseil de la métropole déléguée au Développement des entreprises, Zones d’activités, Commerce, Artisanat.

Outre Marseille, Interxion est présent un peu partout en Europe avec 50 data centers répartis dans 11 pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche ou encore l’Espagne. Parmi les clients de l’entreprise, des géants du web à l’instar de Facebook, Amazon et Microsoft.

Par Agathe Perrier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page