Saviez-vous qu’à Rustrel dans le Luberon, se cachait un petit trésor du paysage de Provence ? Le Colorado Provençal (ou Ocres de Rustrel), qui doit son nom à ses formes et ses nuances de rouge, est un site remarquable qui rappelle le célèbre Grand Canyon américain, et mérite largement une balade en amoureux ou en famille.
Situé à l’écart des lieux touristiques, le Colorado Provençal doit son nom aux terres d’ocre sur lesquelles ils se trouvent. Auparavant, et jusqu’au début des années 1990, le site avait d’ailleurs une vocation industrielle puisqu’il était exploité comme carrière d’ocre. Le pigment était séparé du sable et était ensuite, pour la majorité des productions, exporté vers l’Amérique et la Russie.
Aujourd’hui, les 30 hectares du site sont ouverts aux balades et aux randonnées, libres ou en visites guidées. Des vestiges de l’époque industrielle des lieux témoignent à certains endroits de son passé puisque l’on y découvre des galeries, des tunnels, des voies ferrées ou encore des wagonnets.
Outre cette partie de son histoire, le Colorado Provençal se laisse apprécier pour ses différents reliefs, dont les teintes varient du jaune pâle au carmin foncé, où alternent falaises, pitons, promontoires, ravins, grottes ou cascades.
Profitez de votre escapade au Colorado Provençal pour visiter le village de Banon, réputé pour son fromage éponyme et ses champs de lavande. Ancienne cité médiévale qui culmine à 700 mètres d’altitude, il rayonne d’un charme pittoresque grâce notamment à ses ruines et ses remparts majestueux.
SERVICES
- Parking ombragé payant : voiture 5€ | moto 2€
- Tables de pique-nique sur le parking
- Restaurant
- Boutique de souvenirs
HORAIRES
- Pendant l’été : ouvert tous les jours de 8h à 19h
- Hors saison : horaires variables, se renseigner
ADRESSE
Route de Rustrel, 84400 Apt
Par Agathe Perrier