Avec la présence, déjà en place ou à venir, de facultés et d’écoles privés du côté de Saint-Charles et de la Porte d’Aix, Euroméditerranée souhaite faire de ce quartier un futur campus dédié à la jeunesse. Offres d’hébergement et de services adaptés aux jeunes devraient étoffer les lieux, complétés par le futur parc Saint-Charles.
Après le recul de l’autoroute, le réaménagement de l’avenue Camille Pelletan et du parvis de l’Arc de Triomphe ou encore la construction de nouveaux logements, les projets continuent de sortir de terre du côté de Saint-Charles et de la Porte d’Aix. Avec toutefois une vision différente aujourd’hui de comment construire la ville. « Il ne s’agit plus seulement de transformer l’espace mais de réfléchir aux changements des usages et aussi de modifier la perception que les gens ont des lieux. On réfléchit à la meilleure manière de mettre ensemble ce qui a déjà été décidé et d’attirer de nouvelles constructions orientées vers des jeunes, des jeunes familles, etc », explique Hugues Parant, directeur d’Euroméditerranée, l’aménageur en charge de la transformation de cet espace.
Car à termes, avec en plus l’ouverture de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT), prévue pour 2021, 5 000 étudiants seront accueillis sur le campus de la Porte d’Aix. D’où la volonté de proposer dans ce secteur une offre de logements mais aussi de services adaptés à la jeunesse pour rendre le quartier vivant. On y trouvera :
- Le futur grand parc Saint-Charles d’un hectare, entièrement livré à la fin de l’été 2019,
- La résidence étudiante « Sens » en juin 2019 mais aussi des logements sociaux et en accession avec le Faubourg des Fiacres,
- Un « îlot sur parc » accueillant du logement mais aussi des tiers lieux pour la jeunesse d’ici 202-2021.
Toutes les infos sur l’IMVT
Un nouveau parc d’un hectare, véritable cœur du quartier
En chantier depuis le mois de septembre 2017, le futur parc Saint-Charles est au cœur de la transformation du quartier de la Porte d’Aix. D’une superficie d’un hectare, il a été pensé pour être un espace attractif aussi bien pour les personnes travaillant autour que pour les habitants du quartier.
Des foodtrucks pourraient par exemple y être installés pour développer l’offre de restauration à destination des étudiants et des actifs. Des espaces pour se retrouver et s’asseoir ou pique-niquer permettront aussi d’en profiter tout au long de la journée. Le futur parc sera livré en deux phases d’ici la fin de l’été 2019.
Toutes les infos et les photos du chantier à retrouver dans notre article en cliquant ici ↓
Des logements aussi bien pour les étudiants que pour des jeunes familles
Pour accueillir les étudiants et la population jeune du quartier, l’offre de logement se veut diversifiée. Il y aura ainsi des résidences étudiantes, comme la résidence Sens située juste à côté de l’hôtel japonais Toyoko In, mais aussi des établissements mixant logements étudiants et logements « classiques ».
Par exemple, le Faubourg des Fiacres, îlot qui donne sur la place Jules Guesde, proposera 122 logements sociaux et en accession dont une vingtaine d’appartements sera proposée en gestion à une association en vue de les louer à des étudiants à des tarifs préférentiels en échange de consacrer du temps à la vie de quartier.
À lire aussi
Un « îlot sur parc » regroupant logement et services pour les jeunes
À la lisière du parc, un nouveau bâtiment verra le jour, appelé pour le moment « îlot sur parc ». Si Euroméditerranée l’a imaginé regroupant une auberge de jeunesse, des tiers-lieux pour les jeunes comme une bibliothèque ou encore une crèche, rien n’est pour le moment définitif. « La vocation de ce bâtiment n’a pas été arrêtée car nous allons lancer un appel à manifestation d’intérêt au cours du second semestre 2018 », explique Hugues Parant.
L’idée d’Euroméditerranée est que ce lieu regroupe diverses activités, sans rien imposer pour autant. L’aménageur souhaite laisser libre court à l’imagination des différents opérateurs qui souhaitent se positionner sur le projet. Ce dernier devrait voir le jour à l’horizon 2020-2021 en même temps que les livraisons successives des autres projets du quartier de la Porte d’Aix.
Dans le futur parc de la Porte d’Aix se trouvera un « îlot sur parc » (îlot numéro 1 sur l’image) 🌳🌿 Il se composera à la fois d’une auberge de jeunesse, d’un tiers lieu dédié aux jeunes (bibliothèque, espaces partagés), d’une crèche… @Euromed_MRS @univamu pic.twitter.com/vLsNsyCnSF
— Made in Marseille (@MadeMarseille) 20 février 2018
Pour aller plus loin
Par Agathe Perrier
Ces projets semblent intéressants, par contre les images présentent uniquement le mode de transport classique sans proposer d’alternatives, c’est dommage. J’espère qu’une piste cyclable correcte ou qu’une ligne de tram pourront compléter ce projet.
Aussitôt les travaux finis la nouvelle place Nelson Mandela est squatté par des tables de commercent irrespectueux juste devant la cité de la musique cela fait vraiment tâche,malgré l’intervention de la police municipale ils ne font qu’à leur tête.