Élu président de l’UPE 13 le 18 mai, Jean-Christophe Amarantinis a officiellement succédé à Philippe Korcia à la tête du syndicat patronal. Lors de l’assemblée générale tenue le 15 mai au parc Chanot, 1200 chefs d’entreprises et entrepreneurs étaient présents.

L’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13) a officiellement tourné une page de son histoire le 15 juin, en organisant la passation de pouvoir entre son président sortant, Philippe Korcia, et son successeur, Jean-Christophe Amarantinis élu un mois plus tôt. 1200 acteurs économiques étaient présents au Palais des Congrès du parc Chanot.

Sur scène, Philippe Korcia referme sept années de présidence (deux mandats) en dressant un bilan marqué notamment par la crise sanitaire du Covid 19. « Après avoir été le président du Covid, j’ai voulu être le président qui crée les passerelles », lance celui qui a fédéré une communauté d’adhérents de 13 000 structures. Philippe Korcia a également souligné l’influence croissante de l’UPE 13, notamment sur les réseaux sociaux, avec 22 800 abonnés sur sa page LinkedIn.

La passation intervient dans un contexte où l’UPE 13 entend peser dans les débats économiques locaux. Après l’avis de la Chambre régionale des comptes sur la situation budgétaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’organisation patronale a appelé à conjuguer « responsabilité budgétaire, stabilité économique et attractivité territoriale » dans un communiqué de presse publié le 12 juin. Un cap que le nouveau président du premier syndicat patronal territorial de France sera chargé de défendre durant son mandat.

Le président « des entreprises »

Jean-Christophe Amarantinis a tenu à préciser sa ligne pour son premier discours. « Je vais passer d’une responsabilité d’une filière (le syndicat national des professionnels du privé du grand âge, ndlr) à celle d’un patronat », a souligné le codirigeant de l’entreprise familiale JCM Santé. Il promet de défendre « des entreprises » avant de défendre « un secteur ».

Une posture saluée par divers responsables institutionnels. De Martine Vassal (DVD), présidente des Bouches-du-Rhône à Renaud Muselier (Renaissance), président de la Région Sud. «  Tu es expérimenté, ton expérience de patron est utile », complimente ce dernier. « Nous avons besoin d’un interlocuteur fiable », souligne Jacques Witkowski, préfet des Bouches-du-Rhône.

UPE 13, UPE 13 : Philippe Korcia passe officiellement la main à Jean-Christophe Amarantinis, Made in Marseille
Jacques Witkowski, préfet des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la zone de défense et de sécurité Sud était présent à la passation officielle.

La nouvelle feuille de route de l’UPE 13

Dans son interview accordée à Made in Marseille le 21 mai, Jean-Christophe Amarantinis indiquait que son premier axe de travail serait « d’améliorer le service rendu aux adhérents. Leur cotisation au syndicat est un investissement. Ils attendent un retour sur investissement. Pour améliorer l’efficacité de l’UPE 13, nous allons auditer tous les services pour déterminer lesquels sont efficaces, performants, et lesquels le sont moins, ou sont redondants ».

Parmi les 41 membres et sept présidents de commissions du conseil exécutif présents lors de l’Assemblée Générale, Catherine Vales prend la direction générale du syndicat. La place des femmes au sein du Medef territorial constituera également l’un des principaux axes du mandat. « Lors de l’assemblée permanente, elles étaient 25% contre 4% lors du dernier mandat », nous indiquait le nouveau président.

À quelques mois de nouvelles échéances politiques – les sénatoriales (septembre 2026) et la présidentielle (avril 2027) – le nouveau président de l’UPE 13 a insisté sur la nécessité de la stabilité pour soutenir l’économie. « Les patrons investissent quand ils ont de la visibilité », a-t-il clôturé.

Bouton retour en haut de la page