La Fête de la Mer est de retour sur la Côte Bleue cet hiver. Un événement populaire qui a su se réinventer pour sensibiliser à la raréfaction des oursins.
La Fête de la Mer est une manifestation populaire, vieille de plus de 70 ans, sur la Côte Bleue. Elle célèbre les produits de la mer sous toutes ses formes.
À Sausset-les-Pins, une cinquantaine de stands mêlant pêcheurs, associations locales et commerçants seront installés sur le port les dimanches 18 et 25 janvier, après une première édition organisée le 11 janvier.
Les visiteurs pourront déguster des spécialités marines : paella, seiches en persillade, moules, huîtres… mais aussi des plats typiques de la région. Les enfants pourront profiter quant à eux de jeux et de manèges.
De l’oursinade à la sensibilisation
Autrefois connue sous le nom d’oursinade, la fête a progressivement évolué. Aujourd’hui, elle sensibilise le public à la raréfaction des oursins, due au réchauffement climatique, à la pollution et au braconnage.
La pêche à l’oursin est aujourd’hui très encadrée : du 15 décembre au 28 février, seuls deux douzaines par particulier sont autorisées.
Après Sausset-les-Pins, les Fêtes de la Mer s’installeront à Carry-le-Rouet les dimanches 1er, 8 et 15 février 2026. Puis ce sera au tour d’Istres et de Fos-sur-Mer, les 1er et 2 mars, d’accueillir les amateurs de fruits de mer.
