Le 17 décembre, Renaud Muselier a réuni 1 500 personnes à l’Hôtel de Région pour célébrer les dix ans de son mandat aux côtés de Christian Estrosi et décerner « Les Trophées du Sud ».

Renaud Muselier (Renaissance) a mis les petits plats dans les grands pour célébrer les dix ans de mandat partagés avec Christian Estrosi (Horizons) à la tête de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Christian Estrosi avait été élu président en 2015 avant de céder sa place à Renaud Muselier en 2017 pour retourner au chevet de la Ville de Nice après les attentats, Ndlr).

Près de 1 500 personnes attendaient sous un immense chapiteau, traversé d’un tapis rouge. Une chorale chauffait même la salle avant de sonner le début des festivités.

Une expertise développée sur les fonds européens

En préambule de son discours, Renaud Muselier, qui a rejoint le parti présidentiel Renaissance en 2022, a d’abord tenu à rappeler l’importance de la « stabilité politique » qu’il a mise en place avec « sa majorité de 83 membres sur 123 » dans un contexte d’instabilité nationale.

Avant d’insister sur l’ingénierie déployée pour capter des fonds européens afin de financer des projets locaux. « Nous sommes passés de 300 millions à 10 milliards », vante l’ancien député européen devant une salle comble. « 170 personnes travaillent pour monter les dossiers », ajoute-t-il.

Le président de la Région Sud cite notamment la participation de l’Europe dans le projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) : vaste chantier ferroviaire pour développer et fluidifier les connexions entre Marseille, Nice et les Alpes. Les travaux ont d’ailleurs été lancés la veille à la gare Saint-Charles, lors de la venue du président de la République, Emmanuel Macron.

11 projets élus par les habitants

La Ligne Nouvelle fait partie des 11 Trophées du Sud sélectionnés par les habitants pour avoir « marqué une décennie d’action régionale ». On y retrouve également un autre projet phare que Renaud Muselier porte depuis cinq ans : l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030, qui se dérouleront dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans la catégorie environnement, les votants ont choisi le projet « Escales Zéro Fumée », un dispositif pour réduire les émissions polluantes des ferries stationnés dans les ports de Marseille, Toulon et Nice.

Concernant la santé, si les habitants ont mis en lumière le plan cancer régional doté de 40 millions d’euros jusqu’en 2027, Renaud Muselier a préféré valoriser les « 125 maisons médicales ouvertes alors qu’il n’y en avait que 14 » lors de sa prise de fonction. Un dispositif mis en place pour lutter contre les déserts médicaux.

Retrouvez les 11 projets lauréats des Trophées du Sud ici 

Bouton retour en haut de la page