Ce 20 novembre, la CPME Sud a récompensé huit entrepreneurs lors des Trophées des entrepreneurs positifs. Une 6e édition marquée par une participation féminine record avec 50% de cheffes d’entreprise candidates.
La confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Sud a lancé, depuis six ans, les trophées des entrepreneurs positifs. « Nous voulons mettre à l’honneur les chefs d’entreprises sur leurs valeurs humaines et pas sur leurs chiffres », introduit son président Alain Gargani, tout sourire.
Ce dernier note cependant une nouveauté cette année : 50% des dossiers de candidatures proviennent de femmes cheffes d’entreprises, doublant ainsi la participation féminine par rapport à 2024. « Elles entreprennent plus et se sentent plus légitimes à concourir », se réjouit-il.
Pour distinguer huit lauréats parmi les 36 finalistes, la CPME Sud a organisé une grande soirée dans l’enceinte de Cosquer Méditerranée le 20 novembre. Voici les heureux élus.
Prix de la créativité : le Waterbike (04)
Waterbike Électrique propose le premier waterbike modulable et démontable à assistance électrique permettant de faire du vélo sur l’eau. Accessible à tous les âges, cette innovation combine loisir, sport, éducation et bien-être, tout en étant écologique grâce à son option avec panneaux solaires intégrés.
Prix du courage : Coezia (05)
Coezia propose des Escape Games Nature en extérieur et sans impact sur les milieux traversés à Embrun. En 2023, l’entreprise élargit son offre avec des formats adaptés aux stations de ski, centres sociaux et entreprises. Puis, en 2024, cet outil se déploie à l’échelle nationale pour une meilleure sensibilisation, un moment de partage et un modèle d’écotourisme local.
Prix de la solidarité : Entre Head (06)
Entre Head est une association qui souhaite rompre l’isolement des chefs d’entreprise et les soutenir dans leurs moments de fragilité personnels, relationnels et organisationnels. Cet outil propose une aide gratuite, confidentielle et sans engagement, avec un suivi pour mesurer l’efficacité de l’accompagnement. L’association recherche actuellement des partenaires financiers pour assurer sa pérennité.
Prix de la persévérance : Cristal Limiñana (13)
Cristal Limiñana, fondée en 1884 à Marseille, est une entreprise centenaire qui perpétue la fabrication artisanale des spiritueux, notamment anisés, et les boissons sans alcool depuis quatre générations. Depuis son arrivée en 1962 depuis l’Algérie, l’entreprise s’est adaptée aux marchés modernes (comme le sans alcool) tout en modernisant ses équipements et privilégiant les circuits courts.
Prix de l’éco-responsabilité : Plastic et fils (83)
Plastic et fils est un studio d’éco-design et de création ayant pour mission de sensibiliser, trier et valoriser le déchet pour un design plus responsable. L’entreprise installée au Pradet recycle et valorise les déchets plastiques en un matériau de création et de sensibilisation, interrogeant ainsi chaque utilisateur à son rapport aux déchets. Le studio a notamment créé la triplette, un bac à tri avec trois entrées distinctes pour trier plus facilement les déchets plastiques, de métaux ou d’ordures ménagères.
Prix de la bienveillance : Famille Isabel Ferrando (84)
La famille Isabel Ferrando a progressivement apprivoisé les vignes sur la commune de Châteauneuf-du-Pape. En 2020, elle a révélé le Grand Vin du terroir de Saint-Préfert, couronnant ainsi 20 ans de travail. Elle privilégie les pratiques biologiques et biodynamiques, guidée par le bon sens et le respect de la nature provençale. Son engagement va également plus loin avec des bâtiments éco-conçus en pierres locales du Luberon.
Prix du jury : Géraldine Diving (13)
Géraldine Parodi est une scaphandrière qui exerce depuis plus de 17 ans dans les milieux sous-marins. Initialement plongeuse archéologue, elle s’est spécialisée dans les secteurs de l’industrie et de la pétrochimie. Après 15 ans d’expérience, elle est devenue scaphandrière à saturation : une qualification rare qui lui permet d’intervenir sur des chantiers situés entre -50 mètres et -200 mètres de profondeur. En 2024, elle entre dans l’histoire en devenant la première scaphandrière française. Et la quatrième femme au monde à obtenir cette certification d’exception !
