Fermé depuis 2020, le théâtre du Gymnase voit enfin débuter son vaste chantier de réhabilitation. Lancés mi-novembre, les travaux doivent redonner tout son éclat à cette salle emblématique de la Canebière pour une réouverture à l’automne 2027.

Les trois coups de lancement du chantier peuvent enfin résonner dans le théâtre du Gymnase, le plus ancien de Marseille (1804) sur la Canebière, fermé depuis 2020.

Le constructeur Léon Grosse a annoncé lancer la réhabilitation des lieux mi-novembre avec un consortium constitué de Panorama Architecture, Perrot & Richard Architectes, Ingénierie 84, AC Acoustique et Conseil, Alterea Ingénérie et Scenarchie – Studiolo, pour une réouverture prévue à l’automne 2027.

Ce chantier devait cependant débuter en 2023. Mais un retard s’est accumulé dès le mois de février 2020 lorsque les équipes apprennent brusquement que les fondations menacent de s’effondrer. « Il y a eu le premier confinement, la campagne municipale, le deuxième confinement », énumère Dominique Bluzet, le directeur.

Les lenteurs administratives n’ont pas aidé à accélérer les rénovations. « Il faut toujours réunir 22 commissions, lancer 33 appels d’offres… Tout est long et coûte très cher en France », poursuit le metteur en scène. « Mais il a fallu 20 ans pour rénover le théâtre de la Ville de Paris », relativise ce dernier.

théâtre du gymnase, Sur la Canebière, l’historique théâtre du Gymnase entame enfin sa grande rénovation, Made in Marseille
L’intérieur du Théâtre du Gymnase en 2015 © Gilles Alonso

« Il y aura un petit effet waouh »

C’est donc un soulagement pour lui que les travaux soient enfin lancés. « On va retrouver le théâtre du Gymnase tel qu’on le connaît depuis 40 ans, mais en mieux. Il sera plus fonctionnel, plus beau, plus neuf, plus confortable et accessible. Je pense qu’il va y avoir un petit effet waouh », s’enthousiasme Dominique Bluzet.

Dans les années 1930, le théâtre était très coloré et décoré de guirlandes florales aux murs. Mais il avait été repeint en noir dans les années post-68, puis restauré de façon plus classique, plus neutre. « C’est cela que nous allons conserver ».

Le nombre de fauteuils sera réduit de 39 places, en passant de 689 à 650 pour améliorer le confort lors des représentations. Le hall sera également plus vaste dès l’entrée avec « un bel escalier » entièrement reconfiguré.

« On va aussi rouvrir le balcon qui donne sur la rue. Ça va être un vrai changement », annonce le directeur. Les escaliers de la rue du Théâtre Français seront détruits pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

théâtre du gymnase, Sur la Canebière, l’historique théâtre du Gymnase entame enfin sa grande rénovation, Made in Marseille
Le grand balcon qui donne sur la rue du Théâtre Français. Les escaliers vont disparaître.

De multiples enjeux pour la municipalité

La Ville de Marseille, a récupéré le bâtiment en 1980, après qu’il a été sauvé de la destruction par le milliardaire américain Armand Hamer. Elle prendra en charge la totalité du montant des travaux pour un coût de 18 millions d’euros. « C’est un investissement auquel nous nous sommes engagés dès le début du mandat », rappelle Jean-Marc Coppola (PC), adjoint à la culture.

Selon l’élu, les enjeux de la rénovation du théâtre sont multiples. La municipalité souhaitait déjà conserver ce « bijou patrimonial » à proximité des cinémas Les Variétés et de l’Artplexe, mais aussi du théâtre de l’Odéon, quelques mètres plus haut sur la Canebière, afin de « recréer un vrai pôle culturel ».

Rouvrir ce théâtre revêt aussi un aspect social. Malgré la fermeture physique du théâtre du Gymnase, la programmation n’a jamais cessé. Les équipes ont fait vivre le théâtre hors les murs à la Friche ou la scène nationale de la Criée, et ont travaillé avec 50 000 personnes en difficulté dans les hôpitaux avec l’AP-HM et dans les quartiers populaires avec l’Après M.

théâtre du gymnase, Sur la Canebière, l’historique théâtre du Gymnase entame enfin sa grande rénovation, Made in Marseille
La billetterie reste ouverte au 88 la Canebière.

Une brasserie du théâtre début 2027

La Ville perçoit aussi un enjeu économique en faisant revenir du monde sur le haut de la Canebière. L’ancienne brasserie du théâtre, au 92 la Canebière, récupérée par la mairie il y a dix ans, doit ainsi rouvrir début 2027 pour proposer une offre complète de restauration autour du théâtre.

« La Ville a racheté le lieu puis le Département m’a donné les moyens de le reconstruire », confie Dominique Bluzet. Un travail d’équipe donc. Le Département des Bouches-du-Rhône a versé autour de 3,5 millions d’euros pour réhabiliter l’ensemble du bâtiment qui était en proie aux marchands de sommeil et en mauvais état.

C’est l’entrepreneur Laurent Battisti et son groupe Mendo, déjà gérant du rooftop des Réformés à l’Artplexe et du Blum sur la Canebière, qui reprend les manettes de cette brasserie, dont le futur nom doit encore être acté.

théâtre du gymnase, Sur la Canebière, l’historique théâtre du Gymnase entame enfin sa grande rénovation, Made in Marseille
La brasserie va rouvrir sur la Canebière début 2027, avant le théâtre du Gymnase.

Le théâtre français à l’honneur pour la réouverture

Pour préparer la réouverture, Dominique Bluzet cogite déjà sur la programmation qui sera dévoilée en octobre 2026 : « On mettra le théâtre français à l’honneur parce que le théâtre est rue du Théâtre Français ». Il s’imagine déjà monter un Pagnol et un grand Molière avec enthousiasme.

Et il y a de quoi. Les théâtres se portent bien, autant à Aix qu’à Marseille. « C’est la meilleure saison qu’on a jamais faite. On est plein dans toutes les salles, tous les soirs », se réjouit Dominique Bluzet à la tête de quatre théâtres dans les deux villes.

Si la fréquentation des théâtres n’est jamais descendue en dessous de 90%, les chiffres caracolent au-dessus des 95% depuis deux ans. Le théâtre du Gymnase devrait ainsi rouvrir sous les meilleurs auspices.

Bouton retour en haut de la page