Seramm a mené une opération exceptionnelle en descendant une pelle mécanique dans le bassin de rétention souterrain Ganay. 75 tonnes de déchets ont été retirées en deux nuits, pour sécuriser le traitement des eaux usées.

Une opération innovante et spectaculaire pour descendre une pelle mécanique à 30 mètres de profondeur. Objectif : curer un bassin de rétention tout aussi exceptionnel, le bassin Ganay, véritable cathédrale souterraine à deux pas du Vélodrome.

Avec ses 56 mètres de diamètre pour une capacité de 50 000 m3, c’est un ouvrage clé du réseau d’assainissement de Marseille construit au 19e siècle sous le principe du tout-à-l’égout. Il mélange donc les eaux de pluies et les eaux usées. Ainsi, en cas d’orage fort, la station d’épuration peut saturer.

Le bassin Ganay sert alors à stocker le surplus pour le traiter après l’épisode orageux, et éviter ainsi des rejets d’eau non traitée dans le milieu naturel. Depuis sa mise en service en 2018, il a servi plus de « 400 fois et empêché le rejet de 7 millions de m3 d’eau non traitée », indique Olivier Jourdan, directeur des Usines Seramm.

75 tonnes de déchets retirées

Le Service d’Assainissement Marseille Métropole, filiale de Suez, exploite ce bassin d’orage construit par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Avec l’accumulation de déchets, le bassin doit être curé régulièrement pour assurer le bon fonctionnement hydraulique. Une opération habituellement manuelle, qui dure deux semaines.

Cette fois-ci, elle a duré deux nuits grâce à une pelle mécanique que les équipes de Seramm sont parvenues à faire descendre avec une grue jusqu’au fond du bassin. Ce procédé a permis d’extraire 75 tonnes de déchets, envoyés à des filières de traitement spécialisées.

ganay, Vidéo | À 30 mètres de profondeur, opération exceptionnelle pour curer le bassin Ganay, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page