Les Marseille Panthers organisent « La Reine », le premier tournoi féminin de football de rue de Marseille. Dix équipes nationales et internationales s’affronteront au terrain de rue Kléber (3e) ce samedi 8 novembre.

Ce samedi 8 novembre, le terrain Kléber (3e) accueillera « La Reine », le tout premier tournoi de football de rue 100 % féminin organisé à Marseille, porté par les Marseille Panthers.

Avec le soutien de l’ISFA (International Street Football Association), le club a pu donner à l’événement une dimension internationale. La compétition réunira dix équipes, dont cinq étrangères venues de New York, Barcelone, Milan, Londres et Copenhague.

Plutôt connues pour leur équipe de basketball, les Panthers se sont progressivement ouvertes à d’autres disciplines. Il y a un an, le fondateur Nadji Nehari a décidé d’ouvrir une section de football féminin, toujours avec l’objectif de rendre le sport accessible à toutes les femmes, quelle que soit leur origine, leur classe sociale ou leur religion.

Démocratiser le foot féminin

« On voyait souvent des filles traîner autour des terrains, sans oser se mêler aux matchs improvisés entre garçons. Alors on a décidé de créer un espace à elles », explique-t-il.

Depuis un an, une trentaine de joueuses s’entraînent trois fois par semaine au city stade de la Busserade (3e). L’équipe féminine participe désormais au championnat de la FSGT13, une fédération au sein de laquelle « chacune peut jouer sans discrimination, y compris sur le port du voile ».

Avec La Reine, les Panthers entendent donner une nouvelle visibilité au football de rue féminin. Le choix du city stade Kléber s’est imposé pour son esthétique urbaine. « On voulait un cadre qui rappelle le jeu vidéo FIFA Street », pour ce format de matchs de dix minutes en 3×3. « Un jeu rapide, très technique, sans gardiennes et avec de petites cages », détaille le coach.

panthers, Les Panthers lancent le premier tournoi international de foot de rue féminin à Marseille, Made in Marseille

Sport, art, musique et podcast

Autour de la compétition, le public pourra profiter de food trucks, d’un village d’activités, de shows de la chanteuse Klarisse et du collectif de rap DIXMILLEHEURES, et de DJ sets entre les différentes phases du tournoi.

Plusieurs créatrices marseillaises seront également à l’honneur : la marque de vêtements Rêve, Gems in Mars, spécialiste des strass dentaires, Hanna Khalilzad, qui réalise des tapis en laine artistiques, ou encore Studio Binbin, créatrice de bijoux faits main. Un espace podcast viendra compléter cette programmation. Animé en direct tout au long de la journée, il donnera la parole aux sportives présentes sur place.

Habituées à organiser des événements comme le S4 Festival, les Panthers veulent faire de cette journée un moment festif et fédérateur. « On veut montrer qu’à Marseille, ça bouge, et qu’il y a un vivier incroyable de filles talentueuses et engagées », souligne Nadji.

Toujours en mouvement, les Panthers viennent aussi de lancer leur running club social et convivial, accessible à tous les niveaux. La première session, le 2 novembre dernier, a fait le plein, et une nouvelle date est déjà prévue.

Informations pratiques

La Reine – Tournoi
Samedi 8 novembre, de 13h à 19h

Terrain de rue Kléber
17 rue Desaix, Marseille (3e)

Bouton retour en haut de la page