Charlotte Raymont et Romain Nardi se sont installés en tant qu’apiculteurs à La Fare-les-Oliviers en 2020. Avec leur miellerie Symbeeose, ils produisent des miels IGP de Provence au rythme des floraisons et dans le respect du vivant.
Dans les collines de Fare-les-Oliviers, Charlotte Raymont et son compagnon Romain Nardi ont fait le choix d’une vie au rythme des abeilles. Tous deux installés depuis 2020, ils ont choisi de faire de leur passion un métier en créant une exploitation apicole en agriculture biologique.
Après huit mois de formation et l’obtention d’un brevet professionnel apicole, ils ont lancé leur propre miellerie et mènent aujourd’hui une activité à la fois itinérante, artisanale et engagée : le GAEC Symbeeose. Au printemps, ils installent leurs ruchers de production à Lançon-de-Provence. Ici, les abeilles butinent principalement le romarin sauvage, pour un miel clair et délicatement herbacé.
Si la miellerie est ancrée dans le Sud, leur production suit le cycle des floraisons sur l’ensemble du territoire français. « On transhume avec nos ruches pour suivre les miellées : on monte dans le Jura pour l’acacia, dans les Cévennes pour le châtaignier, et on termine la saison sur le plateau de Valensole avec la lavande », explique Charlotte.
Tous les miels Symbeeose bénéficient du label IGP Miel de Provence, qui garantit une origine et un savoir-faire régional. Une reconnaissance renforcée cette année par une médaille d’argent décrochée au Concours général agricole de Paris pour leur miel de lavande.
Sensibiliser à la protection des abeilles
Charlotte et Romain développent une gamme de douceurs artisanales à base de leur propre miel, comme le nougat ou le pain d’épices. Un savoir-faire qu’ils ont pu développer grâce au soutien du Département des Bouches-du-Rhône, qui accompagne les jeunes agriculteurs récemment installés. « Cette aide nous a permis d’investir dans du matériel indispensable, comme une trancheuse à nougat. Avant, chaque étape était faite à la main », souligne Charlotte.
Sur les marchés de producteurs ou lors d’événements comme le Salon des agricultures de Provence, le couple d’apiculteurs sensibilise le grand public à la protection des abeilles. Charlotte et Romain profitent de ces occasions pour rappeler le rôle crucial de ces pollinisateurs dans nos écosystèmes. « L’abeille domestique assure 80 % de la pollinisation. Sans elle, notre monde s’effondrerait ».
Pour Charlotte, chacun peut agir à son échelle : planter des fleurs mellifères, laisser des coupelles d’eau sur un balcon ou consommer du miel local. « Les apiculteurs sont les gardiens, en première ligne, des abeilles de notre territoire, insiste l’apicultrice. Prendre soin d’elles, c’est pérenniser nos exploitations et faire en sorte de polliniser toute la Provence ».
Consultez la liste des marchés où retrouver les produits de Symbeeose sur leur site Internet