À peine ouvert ce vendredi matin sous un soleil de plomb, le Salon des agricultures de Provence a vu affluer les visiteurs.

Le Salon des agricultures de Provence a ouvert ses portes ce vendredi 6 juin au Domaine du Merle, à Salon-de-Provence. Dès les premières heures, le public a afflué en nombre pour cette nouvelle édition qui s’étend sur trois jours. Un événement désormais bien ancré dans le calendrier agricole régional, entre mise en valeur du terroir et vitrine des métiers de la terre.

Salon des agricultures, Le salon des agricultures de Provence, plus grand rendez-vous des producteurs du sud, Made in Marseille
L’inauguration du salon en présence des élus.

La grande messe de l’agriculture provençale

Comme chaque année, le vendredi est dédié aux scolaires. Des dizaines d’autocars ont déversé les flots d’enfants, immédiatement happés par la gigantesque ferme pédagogique du site.

Près de 1000 animaux, vaches, moutons, chevaux, ânes, cochons ou volailles, attendent le jeune public. Une manière, pour les organisateurs, de reconnecter les minots à l’origine de leur alimentation.

Mais les enfants n’étaient pas les seuls à se presser dès l’ouverture. Des familles, des retraités, des curieux venus de tout le département ont répondu présents pour ce rendez-vous populaire, qui entend valoriser une agriculture de proximité à travers expositions, démonstrations, dégustations et débats.

L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de nombreux élus. Martine Vassal (DVD), présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, Nicolas Isnard (LR), maire de Salon-de-Provence, et le nouveau préfet de région, Georges-François Leclerc, ont arpenté les allées en compagnie des organisateurs.

L’occasion aussi de rappeler leur soutien au monde agricole. « Les agriculteurs ont lancé un cri d’alerte, un cri d’alarme, et je pense qu’il faut l’écouter. Il faut être à leurs côtés pour faire changer les choses ! On ne peut pas avoir ici en France, dans notre beau pays, des normes qui sont plus importantes et plus fortes que des normes européennes, il faut que ce soit une concurrence loyale avec des pays comme l’Espagne ou l’Italie, a martelé Martine Vassal en marge de la visite. Avec la Métropole et le Département, nous les soutenons. On les aide à renouveler leur matériel, à acheter des terrains pour s’installer, surtout les jeunes agriculteurs, parce que c’est important de faire la transmission ».

Salon des agricultures, Le salon des agricultures de Provence, plus grand rendez-vous des producteurs du sud, Made in Marseille
Le préfet Georges-François Leclerc aux côtés de Martine Vassal

Un marché des producteurs XXL

Au cœur du salon, le marché des producteurs reste l’un des principaux pôles d’attraction. Réputé pour être le plus vaste de la région, il rassemble cette année encore des dizaines d’agriculteurs venus des quatre coins de la Provence : fromages, huiles d’olive, miels, charcuteries, vins ou fruits de saison composent un panorama complet de la production locale.

Un espace qui permet, au-delà de la vente, des échanges directs entre consommateurs et producteurs, dans un contexte où la traçabilité des produits et la souveraineté alimentaire sont devenus des enjeux de société.

Le Salon des agricultures de Provence est aussi un lieu de pédagogie et de transmission. Des démonstrations, des ateliers, des animations et des conférences rythment ces trois journées.

Une occasion de mieux comprendre les enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui, de la souveraineté alimentaire à la transition écologique. En passant par la valorisation des circuits courts.

Un nouveau salon déjà programmé à Marseille fin juin

« Il n’est pas normal que les agriculteurs ne puissent pas vivre du produit de leur travail. Ils nourrissent la France, il faut qu’on soit à leurs côtés comme on l’a été en 2020 au côté des soignants. Comme on l’est aujourd’hui encore parce que ce sont des gens remarquables. C’est pour cela qu’on va lancer dans quelques jours à Marseille, un nouvel événement, le salon Préférence Provence », souligne la présidente de la Métropole et du Département.

L’événement se déroulera du 20 au 22 juin à l’Hôtel du Département à Marseille. Sur le même modèle que le Salon des agricultures de Provence, il regroupera en intérieur et en extérieur 200 exposants, dont 120 producteurs et artisans ainsi que des fournisseurs des métiers de l’agriculture (matériel, machinisme, services…).

Près de 10 filières agricoles seront représentées (élevage, arboriculture, maraîchage, viticulture, oléiculture, riziculture…). En plus des 1000 animaux de la ferme qui seront acheminés au cœur de Marseille.

Bouton retour en haut de la page