Produite en 2023, la série podcast « Comme un ruisseau » revient sur l’histoire et l’avenir du ruisseau Caravelle-Aygalades, qui concentre beaucoup d’attention à Marseille. L’occasion de (re)découvrir ce cours d’eau, aux nombreux enjeux, qui traverse le nord de la ville.

« Busé, invisibilisé, au fil du temps, il a été considéré comme un égout le long de l’autoroute A7 » rappelle le résumé du podcast. Malgré ses 17 kilomètres, ce fleuve passe presque inaperçu tant son lit est étroit et son débit faible. En quatre épisodes, le podcast « Comme un ruisseau » remonte à la source du ruisseau Caravelle-Aygalades à travers les voix de ceux qui œuvrent pour sa réhabilitation.

Podcast documentaire

Il est enregistré en 2023, lors des 4 Redescentes du ruisseau organisées par le Bureau des guides du GR 2013 et le collectif des Gammares. Dès le premier épisode, l’auditeur est immergé. « Ce podcast a l’ambition de faire une retranscription fidèle de ces redescentes. Ainsi, même sans les avoir faites, tu peux voir les points de vue de chaque personne » précise Marine Torres, membre du collectif des Gammares.

« On a répondu à un appel à projets de l’agence de l’eau sur les enjeux de participation citoyenne. Et parmi les propositions, on a fait celle d’organiser des redescentes du ruisseau » indique Antoine Devillet du Bureau des guides du GR2013. Artistes, scientifiques, membres des collectifs, habitants ou encore employés de l’agence de l’eau ou d’Euroméditerranée (co-financeurs du podcast), une quarantaine de personnes ont participé à ces marches collectives.

ruisseau, Un podcast retrace la vie tourmentée du ruisseau des Aygalades à Marseille, Made in Marseille
Passage du ruisseau Caravelle-Aygalades derrière la Cité des Arts de le Rue, à environ 5km de la source.

Au fil des épisodes, le journaliste Clément Baudet anime et donne la parole à chacun d’entre eux. À l’image des quatre redescentes : « l’idée, c’était de créer un espace, en quatre balades, où plein de gens peuvent discuter ensemble du ruisseau. Et justement, brouiller la séparation entre experts et non-experts » souligne Marine Torres.

Quand le ruisseau s’observe avec les oreilles

L’histoire de ce fleuve est racontée en passant par les différentes étapes qu’il a traversées. De son existence oubliée, en passant par sa pollution domestique et industrielle puis aux réflexions autour de sa restauration (qualité de l’eau et berges) et de sa réhabilitation future au sein du projet de parc des Aygalades mené par Euroméditerranée.

Les épisodes soulignent ainsi les enjeux locaux de ce ruisseau tourmenté, au travers de témoignages scientifiques, historiques ou de souvenirs personnels. L’habillage sonore immerge l’auditeur, qui entend ici le ruisseau chanter, ou là, les feuilles craquer sous les pieds des participants, pour illustrer son assèchement périodique.

Deux musiques originales viennent également étoffer le projet : Le « rap de la Caravelle » écrit et enregistré par des jeunes du centre social de la Gavotte Peyret. Tandis qu’une reprise du titre « Désenchanté » de Mylène Farmer, renommé « Déshydratée / Tout Aygalades », conclut le deuxième épisode.

Pour Marine Torres, ce podcast est « une manière de laisser une trace et de diffuser plus largement. D’une manière qui soit plus accessible que les conférences ».

Conférences et visites de la cascade des Aygalades

Cette série sonore est loin d’être la seule action réalisée par les institutions et nombreux collectifs qui œuvrent autour du ruisseau Caravelle-Aygalades. Les Conférences Voix d’eau, par exemple, ont lieu tous les premiers dimanches du mois depuis 6 ans.

Elles s’inscrivent dans le cadre de « Un dimanche aux Aygalades » à la Cité des Arts de la Rue. Durant ces journées, le public peut visiter la cascade du ruisseau, dont les abords sont réaménagés depuis quelques années sous l’impulsion de l’Association pour la Cité des Arts de la Rue (ApCAR).

ruisseau, Un podcast retrace la vie tourmentée du ruisseau des Aygalades à Marseille, Made in Marseille

Liens vers les épisodes :

Une série réalisée par Clément Baudet, produite par Urban Prod, en complicité avec le Bureau des Guides, et avec les soutiens d’Euroméditerranée et l’agence de l’eau.
Musique originale : Eloïse et Vendôme Uhl
Illustration : Theodora Fragiadakis

Bouton retour en haut de la page