Les cuisiniers de Chef Seniors proposent de concocter des plats sains et gourmands à domicile chez les personnes âgées. Cette entreprise à mission, filiale du traiteur MetSens, veut apporter une solution pour la santé et la vie sociale des retraités en perte d’autonomie.

En France, on a tendance à utiliser la gastronomie pour répondre à toutes sortes de problématiques. Et si la santé et le lien social des personnes âgées passaient aussi par l’assiette ? C’est l’ambition de Jean-Claude et Julien, les deux premiers cuisiniers de Chef Seniors.

Dans les faits, « nous proposons de venir chez des personnes âgées à Marseille et alentour, pour cuisiner deux heures environ. Afin de leur préparer des repas de qualité, comme un restaurant à la maison », explique Julien.

Un chef à domicile, en somme ? « C’est différent, car on s’adresse spécifiquement au troisième âge », reprend Jean-Claude.

cuisiniers, Des cuisiniers à domicile pour rompre l’isolement des seniors en régalant leurs papilles, Made in Marseille

« Une approche nutritionnelle sur mesure »

« On a une dimension de santé, avec une approche nutritionnelle sur-mesure », défend-il. En effet, les chefs ont reçu une formation spécialisée et proposent des menus personnalisés en fonction des besoins nutritionnels spécifiques des clients. Ils s’appuient également sur l’expertise d’une docteure, Virginie Caruso, spécialisée en micronutrition.

« La dimension est aussi sociale. Car on vise à rompre l’isolement en créant un moment convivial, un vrai échange », poursuit le cuistot. Et bien sûr, « on est aussi là pour les régaler. C’est important ! Ma femme est infirmière, confie-t-il. Je sais comment ça se passe en Ehpad ou chez les seniors isolés en perte d’autonomie, il y a un vrai enjeu sur le bien manger ».

cuisiniers, Des cuisiniers à domicile pour rompre l’isolement des seniors en régalant leurs papilles, Made in Marseille
Jean-Claude et Julien élaborent des menus dans le laboratoire.

Un chef à domicile pour concocter « cinq à sept repas »

Ainsi, Chef Seniors propose d’élaborer un menu personnalisé, de faire les courses si besoin et de venir préparer à domicile « de 5 à 7 repas, à manger de suite et à réchauffer. Ça permet de manger sain durant trois ou quatre jours », indique Thomas Arnaud, le patron de cette nouvelle entreprise.

Un service qui revient en moyenne « à 62 euros avec le crédit d’impôt, soit 12 euros le repas », estime le créateur de cette société à mission. Il indique également que les clients peuvent prétendre à d’autres aides pour cette prestation, « comme les 500 euros annuels proposés par la Carsat (assurance retraite) ».

cuisiniers, Des cuisiniers à domicile pour rompre l’isolement des seniors en régalant leurs papilles, Made in Marseille
Thomas Arnnaud, patron du traiteur Metsens, vient de lancer Chef Seniors

Le nouveau-né d’un traiteur aux ambitions écoresponsable et sociétale

Si le nom de Thomas Arnaud vous dit quelque chose, c’est qu’il est également le patron du traiteur MetSens. Chef Seniors est une filiale de cette société basée à Allauch qui s’est imposée ces dernières années dans la gastronomie évènementielle et à domicile, en misant sur une démarche sociétale et écoresponsable.

Véhicules électriques, chambres froides sans gaz, panneaux photovoltaïques pour une production gastronomique autonome en énergie à 80%. Sans oublier les plantes aromatiques qui poussent au milieu des poissons dans une serre aquaponique. Ou encore les œufs frais du poulailler nourri au compost alimentaire.

cuisiniers, Des cuisiniers à domicile pour rompre l’isolement des seniors en régalant leurs papilles, Made in Marseille

21 personnes travaillent désormais dans l’entreprise qui fonctionne avec « un management participatif, où nos employés sont force de proposition », raconte Thomas Arnaud, fier de montrer les nombreux prix RSE qu’il a remportés.

Dans une volonté de renouvellement, « ce sont les employés qui ont écrit les statuts de cette nouvelle entreprise à mission », raconte-t-il. Avant de lire ladite mission : « Apporter une solution inédite de repas sains au goût de chacun, qui favorise le bien vieillir en équilibrant nutrition, respect de l’environnement et épanouissement des équipes ». Appétissant.

Bouton retour en haut de la page