Le réaménagement des espaces publics au cœur du quartier de la Belle de Mai débutera en 2025. Au-delà de la végétalisation et de l’apaisement des rues, des placettes doivent voir le jour d’ici 2027.
La Belle de Mai entame une grande mutation qui doit aboutir autour de 2030, avec l’arrivée du tramway. D’ici là, la place Cadenat, la principale du quartier, devrait avoir été entièrement requalifiée. Mais dans l’immédiat, dès 2025, ce sont les rues et espaces publics du cœur de ce secteur pauvre de Marseille qui vont subir une cure de jouvence.
Et ce, sous la houlette de la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (Spla-in) Aix-Marseille-Provence. Sa mission principale est de résorber l’habitat indigne et dangereux dans le centre-ville. Mais sa feuille de route concerne aussi la rénovation des espaces publics de proximité, comme à Noailles.
Pour la Belle de Mai, les réaménagements doivent également commencer cet été. La société publique a présenté le projet fin janvier. Il s’agit, pour cette zone urbaine dense, de « trouver un équilibre entre apaisement de la circulation, cheminement piéton et stationnement ». Comprendre : donner plus de place aux piétons, mobilités douces et à la végétation.
Moins de bitume et de voitures, plus de place pour les piétons et les arbres
Cela passera par une reprise de la voirie, réduisant les places de parking au profit de trottoirs plus accessibles et protégés du stationnement anarchique par des potelets.
Le bitume, omniprésent, se fera plus discret au profit de pavés. Au-delà de l’esthétique, il s’agit de désimperméabiliser les sols pour une meilleure gestion des eaux de pluie et des îlots de chaleur.
Les plantes vont également faire leur apparition dans les espaces publics de ce secteur qui en est aujourd’hui totalement dépourvu. D’une part, via des jardinières la végétalisation citoyenne, avec le dispositif des « rues jardins ».
Des arbres doivent aussi prendre racine dans les artères dont l’espace le permet, comme les rues Schiaffini ou Despieds.
Trois placettes créées ou réaménagées
Le travail préalable a également permis de cibler trois « espaces publics clefs » à réaménager. À commencer par le carrefour entre la rue Jobin et la rue Bernard, en face des écoles et de la crèche. Il doit se transformer en placette végétalisée avec bancs et fontaine à boire.
Une autre place, plus modeste encore, doit être rénovée et végétalisée. Il s’agit de la future « placette de la Belle de Mai ». Ce petit espace se situe devant la boulangerie à l’angle des rues Schiaffini et Clovis-Hugues.
Enfin, la Spla-in doit reprendre la place déjà existante, mais vieillissante, à l’angle des rue Bernard / Clovis-Hugues, qui dispose d’un petit jardin. Rénovation, intensification de la végétalisation et nouveau mobilier urbain sont au programme.
Les travaux débuteront cette année pour rénover les rues Mouronval, Bonnardel, et une partie des rues Despieds et Bernard. L’ensemble du chantier doit aboutir en 2027.