À Marseille, la société publique en charge de la rénovation de l’habitat dégradé lance son premier chantier rue Jean Roque. Au total, 16 logements sociaux doivent être livrés fin 2026.
« En 2024, nous allons accélérer », promettaient les représentants de la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (Spla-in) début janvier. C’est chose faite. Les équipes lancent, le 16 octobre, la première opération de requalification de quatre immeubles au 34, 36, 38 et 40 rue Jean Roque (6e).
Cette structure publique a été créée en 2021, après les effondrements de la rue d’Aubagne en 2018. Elle rachète, dans un premier temps, les bâtiments indignes pour les sécuriser. Puis, elle désigne un groupement chargé de la réhabilitation des immeubles et la création des logements dans un second temps.
16 logements sociaux, du T1 au T5
Rue Jean Roque, entre le cours Lieutaud et le Cours Julien, la Spla-in est donc en charge du gros œuvre (fondations, murs, fenêtres, toiture…) à partir de cet automne. Et ce, jusqu’à l’été prochain.
Ensuite, le groupe Vilogia et le groupement de maîtrise d’œuvre Archigem prendront le relais. Ils effectueront les travaux de second œuvre (sols, cloisons, électricités…) afin de livrer la totalité du chantier fin 2026.
Cette opération réhabilite 16 habitats en logements sociaux : un T1, neuf T2, cinq T3 et un T5 duplex. Des appartements traversants dont 14 d’entre eux bénéficieront d’un espace extérieur privatif. Le bas d’immeuble, au 36 de la rue, accueillera un poste de distribution d’électricité géré par Enedis.
16 opérations lancées d’ici l’été 2025
Cette matinée était aussi l’occasion pour les partenaires de faire un point d’étape sur l’avancée de la Spla-in. D’ici l’été 2025, 16 opérations seront lancées dans les 1er, 2e et 3e arrondissements.
Les travaux du fameux « lieu ressources » souhaité par la Ville de Marseille aux 63, 65 et 67 rue d’Aubagne, en lieu et place des immeubles effondrés, commenceront aussi au printemps 2025 pour livrer l’équipement à l’automne 2025.
Depuis trois ans, la société a acquis 68 immeubles. Dont 36 diffus dans le centre-ville (dont ceux rue Jean Roque), 15 dans les îlots démonstrateurs Noailles-Ventre et Delacroix, 10 dans l’îlot Hoche-Versailles et 6 dans l’îlot Belle de Mai.