Il y a un an jour pour jour, TF1 relançait la série marseillaise Plus belle la vie. Un retour sur le devant de la scène médiatique qui a propulsé dans la lumière la petite commune d’Allauch qui abrite désormais le célèbre bar du Mistral.
La nouvelle formule de la série Plus belle la vie lancée il y a 20 ans sur France 3 revenait à l’antenne, mais cette fois-ci sur TF1, le 8 janvier 2024 sous le nom « Plus belle la Vie, encore plus belle ».
Pour ce « renouveau », les producteurs ont délaissé le quartier du Panier à Marseille, pour installer le bar du Mistral au cœur du petit village provençal d’Allauch. C’est sur la place de l’Hôtel de Ville que se tient désormais l’établissement géré par les frères Marci, mais aussi la façade du commissariat du Mistral et du cabinet médical, théâtres des principales scènes de la série.
Un succès qui s’accompagne d’un tourisme à la hausse
Un an après son retour, la série suscite toujours le même engouement avec un nombre de visiteurs à Allauch « en hausse constante » précise la municipalité. Un circuit de visites a même été mis en place depuis l’été dernier 2024 par la Maison du Tourisme de la ville pour surfer sur la vague et accueillir les milliers de nouveaux visiteurs.
Selon les chiffres de la Ville, « plus de 20 000 visiteurs ont arpenté les rues de la commune durant l’été dernier ce qui représente un renforcement de l’attractivité touristique de la commune de plus de 96% », soit près du double et un record.
Ces visiteurs viennent de la France entière. De plus de 75 départements différents. En dehors de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont les touristes en provenance du nord de la France qui arrivent en tête : 16,1% viennent des Hauts-de-France, notamment du Nord et du Pas-de-Calais. Derrière eux, on retrouve les visiteurs de Rhône-Alpes (15,6%) et du Grand Est (11,1%).
« La ville d’Allauch reçoit également des visiteurs étrangers pour marcher sur les pas des acteurs de Plus belle la vie, à commencer par la Belgique et la Suisse » précise la municipalité. « Une vraie satisfaction » pour Lionel de Cala, son maire, qui affiche sa volonté « de revitaliser le cœur du centre historique d’Allauch au bénéfice du tissu économique local à commencer par les commerçants, artisans, restaurateurs, cafetiers… qui bénéficient de l’effet de la série ».