La Ville de Marseille a sélectionné le géant de l’événementiel lyonnais GL Events et la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence pour exploiter le parc Chanot. Le contrat sera effectif de janvier 2025 jusqu’à fin 2027.

Le parc Chanot change de main. La Ville de Marseille a sélectionné la candidature du groupement de GL Events, mastodonte de l’événementiel basé à Lyon, et de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence, face à celle de la Safim, gestionnaire historique depuis 1985.

La convention entre la Safim et la Ville de Marseille, arrivait en effet à son terme le 31 janvier 2024 après plusieurs prorogations successives.

La municipalité avait donc lancé une exploitation transitoire du parc Chanot de 60 millions d’euros sur trois ans, le temps de « tester de nouveaux usages et de confirmer les potentialités du lieu pour garantir la pertinence du projet à long terme », met en avant la délibération qui sera soumise au vote du conseil municipal ce 12 décembre.

Des notes serrées

Dans ce rapport, la Ville affirme avoir sélectionné le groupement GL Events et CCI AMP Infrastructures pour les différentes « propositions de transformation du Parc Chanot et les propositions de végétalisation ».

Pour la candidature de la Safim, la municipalité note qu’« il manque une vision globale pour accroître l’envergure du Parc, à l’international notamment. Le projet urbain appelle les mêmes remarques, avec un impact limité sur l’environnement immédiat ».

Les notes de deux candidats en lice restent néanmoins très serrées : 76,5/100 pour le groupement, 74/100 pour la Safim.

Si ce choix reste soumis au vote, les nouveaux délégataires de service public géreront le parc Chanot dès le 1er janvier 2025 et ce jusqu’au 31 décembre 2027. Le groupe CMA CGM, présent au départ dans ce consortium, était sorti sans avancer plus de justifications.

parc Chanot, La Safim perd la gestion du parc Chanot au profit du lyonnais GL Events et la CCI, Made in Marseille
Le Palais des Arts.

Des travaux d’urgence à l’arrivée

À son arrivée, le nouvel exploitant devra engager au moins deux millions d’euros pour réaliser la mise hors d’eau du transformateur dans le Palais des congrès, la mise hors d’eau des locaux techniques dans le Palais des Arts et le remplacement de la dalle sinistrée dans le Palais des évènements, ainsi que des travaux de voirie.

Le groupement doit également reprendre les 44 salariés du site, comme le demandait l’appel d’offres qui ne mentionnait pas cette obligation à l’origine. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tribunal administratif de Marseille avait cassé l’appel d’offres en septembre 2023.

GL Events et la CCI AMP Infrastructures proposeront des événements diversifiés et exploiteront toujours la marque « Foire Internationale de Marseille », rachetée par la Ville de Marseille.

Bouton retour en haut de la page