Depuis mi-novembre, les traditionnels marchés aux santons s’installent dans les villes et villages de Provence pour célébrer les fêtes de fin d’année.

Chaque année, les traditionnels marchés aux santons s’installent dans les villes et villages de Provence. D’Aix, à Marseille, en passant par Aubagne et Tarascon… ces petites figurines d’argile, qui composent la crèche, s’exposent jusqu’à fin décembre (ou début janvier) pour célébrer les fêtes.

Quai du port à Marseille

À Marseille, le coup d’envoi de la 222e foire aux santons est donné sur le Vieux-Port, quai du port, depuis le 16 novembre. Elle se déroulera jusqu’au lundi 5 janvier 2025, de 10h à 19h tous les jours et le week-end jusqu’à 20h.

C’est l’une des plus visitées de la région. Elle a réuni  près de 350 000 visiteurs en 2023.

Cours Foch à Aubagne

Le marché aux santons et de la céramique est aussi déployé sur le cours Foch à Aubagne jusqu’au 29 décembre. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h mais sera exceptionnellement fermé le jour de noël.

Les 7 et 8 décembre, la fête du santon transformera le cours Foch en théâtre des traditions provençales. Démonstrations de savoir-faire, ateliers participatifs et déambulations musicales viendront animer ces deux journées dédiées à l’art santonnier.

santons, Où trouver les traditionnels marchés aux santons en Provence ?, Made in Marseille

Esplanade Cézanne à Aix-en-Provence

Plus au nord, la foire aux santons d’Aix-en-Provence s’est installée sur l’esplanade Cézanne depuis le 15 novembre. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h, jusqu’au 31 décembre, sauf le 25 décembre.

Une messe des santonniers sera célébrée en provençal le 24 novembre à 10h à l’église Saint Jean-Baptiste du Faubourg, cours Sextius. Puis, à partir de 11h30, la Ville inaugurera la foire au son des galoubets-tambourins.

Espace culturel Robert de Lamanon à Salon-de-Provence

Les Provençaux pourront également compléter leur collection de santons en allant se promener du côté de Salon-de-Provence. Lou móunié (le meunier), la masièro (la fermière), lou ravi ou encore la peissouniero (la poissonnière) les attendront sur la foire aux santons installée à l’Espace culturel Robert de Lamanon.

Rendez-vous du 30 novembre au 23 décembre, du lundi au dimanche, de 10h à 19h.

La place de la gare à Tarascon

À Tarascon aussi, le traditionnel marché aux santons accueillera plusieurs maîtres santonniers avec l’arrivée de la marche lumineuse le 22 novembre au soir sur la place de la gare. De nombreuses animations en centre-ville viendront ponctuer le week-end jusqu’au 24 novembre pour faire vivre les fêtes de fin d’année !

Bouton retour en haut de la page