À partir de novembre 2024, les contrôleurs proposeront aux fraudeurs de payer un abonnement à la place d’une amende. L’expérimentation durera huit mois dans les transports marseillais.

Intensification des contrôles, installation de portiques anti-fraude, une brigade de sécurité spéciale RTM. Et, enfin, l’open payment pour faciliter l’achat de tickets… « Malgré les mesures mises en œuvre par la RTM, le taux de fraudeurs reste à un niveau élevé », déplore le Conseil métropolitain concernant les transports marseillais.

La Chambre régionale des comptes juge cette fraude « endémique », quand la régie des transports estime perdre 25 millions d’euros par an, malgré près de 100 000 procès verbaux réalisés.

Peut-être que la solution ne réside pas uniquement dans la répression ? C’est ce que semble penser la jeunesse du territoire. Depuis l’année dernière, le Conseil des jeunes métropolitains (CJM) prône une autre approche : les « contraventions pédagogiques ». Elles permettent à un fraudeur contrôlé de transformer une amende en abonnement.

Il aura fallu attendre un peu avant que la Métropole mette en place la mesure. Elle sera effective « en novembre », selon le rapport que vient de voter le Conseil métropolitain ce jeudi 10 octobre.

Un abonnement à la place d’une amende

Le concept ? « Lorsqu’un passager sera contrôlé sans titre de transport, l’agent lui proposera soit de payer la contravention, soit de payer un abonnement », nous expliquait le jeune Khalil Feldjaoui, lorsqu’il était élu au CJM.

Son raisonnement est simple : « Le prix peut souvent être proche entre une amende et un pass RTM. Ça permettra à l’usager de se mettre en conformité sur le long terme tout en faisant rentrer de l’argent pour les transports ».

La Métropole précise que le prix de l’amende pourra ainsi être déduit de la souscription à un « Pass permanent XL, Métropole ou Intégral ».

fraudeurs, Fini les amendes, place aux « contraventions pédagogiques » pour les fraudeurs marseillais, Made in Marseille
Opération « coup de poing » dans le métro de la gare Saint-Charles

Expérimentation en pointillé sur huit mois

Attention toutefois. Pour éviter « les effets d’aubaine », les contraventions pédagogiques seront appliquées « en dehors des périodes de renouvellement des abonnements », ajoute l’intercommunalité. Soit hors des mois d’août, septembre, octobre et janvier.

Ce dispositif expérimental sera donc effectif en pointillés. Les contrôleurs appliqueront la contravention pédagogique durant les mois de novembre et décembre 2024, puis pour les mois de février à juillet 2025.

Bouton retour en haut de la page