La firme américaine Google part en tournée dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans son van bleu et jaune, le géant du web propose des ateliers pour accompagner les artisans.
Google veut accompagner les artisans à passer le cap de la transformation numérique. Le leader de l’internet mondial part sur les routes de la région avec son van pour aller au plus près des territoires.
Il a signé un partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CMA PACA). « Nos équipes de terrain sillonnent le territoire pour être au plus proche des préoccupations des artisans et commerçants », souligne Hélène Marlaud, directrice Google Ateliers Numériques.
La première étape de ce grand tour s’est arrêtée à Marseille le 1er octobre. Juste avant de poursuivre en direction de la Valette et Saint-Laurent du Var les 2 et 3 octobre.
Faire monter les artisans en compétence sur le web
« Face au défi que représente le numérique, il est impératif d’accompagner nos artisans pour éviter la fracture numérique et leur permettre de rester compétitifs, c’est notre rôle d’accompagner les artisans vers le numérique et c’est pourquoi le partenariat avec Google Ateliers Numériques prend tout son sens », précise de son côté Yannick Mazette, président régional de la CMA PACA.
Ces ateliers permettent de créer une « caisse à outils » au service des artisans, une vraie solution concrète face à leurs problématiques. « Le but est de donner confiance et rendre accessibles des pratiques qui ne sont pas innées pour les artisans, et qui leur permettent de se simplifier la vie et de développer leurs entreprises », poursuit Yannick Mazette.
Lors ces journées, des coachs Google animent des ateliers collectifs et proposent des rendez-vous individuels. Artisans et chefs d’entreprises sont ainsi conviés à se former sur l’intelligence artificielle au service des TPE/PME, à développer leur activité avec la publicité en ligne ou à maitriser le référencement de leur site internet avec le SEO.
« De ce que je sais, les artisans sont souvent en quête de temps, avec l’IA générative développée par Google, nous apportons une formidable solution pour simplifier la vie de l’artisan de manière très pratique : comment développer sa communication, comment mieux utiliser les réseaux sociaux, comment maîtriser les bases de la cybersécurité… Autant de thématiques essentielles dans la vie du chef d’entreprise aujourd’hui », conclut Hélène Marlaud.
La tournée reprendra en novembre avec Gap le 5 novembre, Digne le 6 et Avignon le 7.
Infos et inscriptions ici