Grâce à son climat méditerranéen, les hivers à Marseille ont la chance d’être doux. Humides aussi bien qu’il ne pleuve qu’environ 10 jours dans la saison. Il est donc largement possible de profiter d’activités en extérieur, même si celles en intérieur rythmeront davantage vos journées. Découvrez quelques idées pour vos sorties en hiver à Marseille grâce à Made in Marseille.
Petite balade dans le Marseille « authentique »
Puisque les touristes ne sont pas très présents en hiver à Marseille et que certaines journées le permettent, profitez de cette période pour aller découvrir le « vrai » Marseille et aller au contact des habitants. Pour cela rendez-vous dans quelques quartiers incontournables de la ville.
Tout d’abord le Panier. Il saura vous séduire grâce au côté pittoresque de ses petites rues étroites et ses façades colorées. Vous y trouverez de nombreux artistes, notamment du mouvement street art, qui ont décoré les rues de petites ou grandes œuvres. Ouvrez l’œil pour ne rien rater !
Si vous aimez l’art et notamment l’art urbain, vous tomberez sous le charme du Cours Julien et de la Plaine, connus pour être les quartiers d’artistes de Marseille. Ici, les tags et graffitis ont littéralement envahi les murs et donnent aux rues et ruelles un caractère unique et remarquable. Se balader partout à la découverte de toutes les fresques est incontournable.
Si vous recherchez d’autres lieux plein d’authenticité à Marseille, dirigez-vous sur le Vieux-Port le matin pour découvrir le marché aux poissons, à la Friche la Belle de Mai, véritable « Cité Radieuse dépliée », ou encore dans le quartier de Noailles, surnommé le « ventre de Marseille » où toutes les saveurs et odeurs du monde sont réunies.
À la découverte des trésors marseillais
Il est de notoriété commune que Marseille dispose d’un très beau patrimoine qu’il serait dommage de ne pas découvrir. En termes de monuments, il y a bien évidemment les incontournables : la basilique Notre-Dame de la Garde, véritable emblème et mère spirituelle de tous les Marseillais, le majestueux Palais Longchamp et son parc où se tenait autrefois le jardin zoologique de la ville, la Vieille Charité aujourd’hui véritable lieu d’accueil culturel ou encore le Château d’If, rendu célèbre par Alexandre Dumas et son « Comte de Monte-Cristo ».
La liste ne s’arrête bien évidemment pas là et vous pouvez découvrir l’intégralité des monuments marseillais les plus connus en cliquant ici. Pour une première visite à Marseille, nous vous conseillons de vous focaliser sur ceux-là qui combleront largement vos journées. Et s’il ne s’agit pas de votre première escapade dans la deuxième ville de France, préférez alors les monuments moins célèbres mais tout aussi magnifiques.
Tous au musée !
En parlant de trésors, faîtes un tour également du côté des musées de la ville. Là aussi il y a ceux qui bénéficient d’une grande popularité à l’instar du MuCEM, du Musée des Beaux-Arts ou du Musée d’Histoire. Et il y en a d’autres plus insolites et ludiques comme le musée de la pétanque, de la Marseillaise ou du terroir marseillais ! Découvrez les tous en cliquant ici. Un petit conseil : planifiez vos sorties au musée les jours de grand mistral ou de pluie pour ne pas rester enfermé les jours de beau temps.
À l’assaut des Calanques
Bien qu’il fasse plus froid qu’au printemps et en automne, il est tout à fait possible d’aller se balader et arpenter les massifs marseillais, notamment celui des Calanques. D’autant plus que vous avez de grandes chances de bénéficier de belles journées ensoleillées même pendant la période la plus fraîche de l’année !
L’avantage d’aller dans les calanques en hiver est qu’en plus vous ne serez embêté par aucune restriction, contrairement à l’été où l’accès au massif est réglementé en raison des risques d’incendie. Vous pourrez donc crapahuter où bon vous semble et au moment que vous voudrez ! À noter toutefois que le soleil se couche plus tôt et la nuit arrive vite en hiver, dès 17h30 lorsque les jours sont les plus courts.