Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé ce lundi 6 mai le design du chaudron qui s’enflammera sur le port de Marseille à 19h40 mercredi 8 mai.
Le chaudron olympique, installé dans chaque ville étape de France pour accueillir la flamme, a été inauguré ce lundi 6 mai par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Ce chaudron en forme d’anneau en inox flottant a été dessiné par le designer Mathieu Lehanneur, qui a également imaginé le design des torches olympiques. L’œuvre est conçue de telle manière que le feu se propagera de chaque côté de l’anneau simultanément.
Se caractérisant par la pureté de sa forme, le chaudron reprend la couleur champagne du flambeau. Teinté d’or, d’argent et de bronze, le réceptacle qui mesure 1,35 mètre de diamètre pour 95 kg, est composé d’un socle en aluminium, de trois piètements et d’un anneau en acier allié (inox). Sa fabrication a été confiée à l’entreprise ArcelorMittal qui a également produit la torche.
Le Chaudron de Paris 2024 ✨
Désigné par Mathieu Lehanneur, il accueillera tous les soirs la Flamme Olympique dans les sites de célébrations du relais 🔥 pic.twitter.com/zOFRg7ZpoU— Paris 2024 (@Paris2024) May 6, 2024
Un symbole de fraternité
Le chaudron a été pensé comme une unité avec les deux autres objets symboles des Jeux, la torche et la vasque « Ils sont les chapitres d’une seule et grande histoire. Chacun y incarne l’esprit de ces Jeux de Paris » affirme Mathieu Lehanneur.
L’eau est un élément central et inspirant pour le créateur, qui fait apparaître des effets d’ondes de vagues sur le socle, rappelant celles présentes sur les 2000 torches olympiques produites pour les Jeux 2024. Si cette dernière représente l’égalité, le chaudron symbolise, quant à lui, la fraternité.
Techniquement, l’intérieur de l’anneau est percé de 260 micro-trous d’un millimètre et demi d’où sortira le gaz pour maintenir la combustion, qui arrivera par des tuyaux cachés dans les pieds de l’objet.
Fabriqué en 20 exemplaires en France
Fabriquée en 20 exemplaires pour couvrir les besoins du relais olympique et paralympique, le chaudron s’embrasera dans 65 villes étapes et sera allumé par chaque dernier porteur de flamme. « Un moment fort », pour Tony Estanguet.
Le président de Paris 2024 espère que le réceptacle devienne « un véritable point de rendez-vous pour conclure en beauté ces journées de fête » et un endroit de communion « pour partager toutes les émotions que nous allons vivre avec le relais de la flamme ».
Les 11 000 porteurs recevront un anneau en acier doré, réplique du « coeur de la Torche », la bague qui permet d’assembler les deux parties du flambeau. Ces anneaux commémoratifs, sur lesquels sont gravées les mentions « Porteur de la flamme – Paris 2024 », seront également fabriqués par ArcelorMittal.
En attendant la révélation de la vasque olympique qui sera allumée par l’ultime porteur de la flamme le 26 juillet à Paris, rendez-vous sur le Vieux port le 8 mai pour assister à l’embrasement du chaudron olympique, annonciateur du lancement du relais de la flamme en France.