Les JO 2024 dévoilent le design de la torche olympique qui accostera à Marseille le 8 mai 2024 avant de faire le tour de la France pour lancer les Jeux olympiques le 26 juillet.

Allumée selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil à Olympie, la flamme olympique fera son arrivée en France, dans le Vieux-Port de Marseille le 8 mai 2024, à bord du trois-mâts le Belem. Le symbole des Jeux olympiques fera ensuite son traditionnel relais dans toute la France qui finira à Paris pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Après avoir dévoilé le parcours de la flamme, le comité d’organisation des JO 2024 vient de dévoiler le design du flambeau. Le designer Mathieu Lehanneur, lauréat du « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris », a dessiné les deux torches, olympique et paralympique.

Elles doivent diffuser sur leur passage « un message de paix et d’unité, et seront le trait d’union des célébrations des Jeux ».

Un flambeau fabriqué par ArcelorMittal

Objet iconique des Jeux, la Torche incarne par sa forme, sa couleur et ses inspirations, l’identité de chaque édition. C’est un objet d’art à part entière qu’a souhaité créer Mathieu Lehanneur.

Figure incontournable du design français, son approche est radicalement multidisciplinaire : de l’objet à l’architecture, de l’art au produit, de la pièce unique aux technologies de pointe. Ses pièces se nourrissent de la nature, de la science, de l’histoire et des techniques.

flamme olympique, Les JO 2024 dévoilent le design de la torche olympique qui accostera à Marseille, Made in Marseille
Mathieu Lehanneur

La Torche de Paris 2024 est fabriquée par ArcelorMittal, leader mondial de l’acier et partenaire officiel des Jeux. 2 000 torches seront produites par ArcelorMittal, cinq fois moins que lors des éditions précédentes des Jeux, afin de réduire l’impact de cette production.

Grâce à son savoir-faire et à son innovation, ArcelorMittal annonce réduire l’empreinte carbone de la fabrication des torches.

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille