La flamme olympique va traverser de nombreux lieux emblématiques de Marseille ce jeudi 9 mai. On vous dit tout sur son parcours pour ne rien manquer de cette journée historique.
Longtemps tenu secret, le parcours du relais de la flamme dans la cité phocéenne ce 9 mai a été dévoilé le 16 avril par le maire Benoît Payan.
À Marseille, des centaines de coureurs et notamment des personnalités marseillaises se relaieront tout au long du parcours pour porter la flamme qui traversera huit lieux emblématiques de la ville.
Cérémonie d’allumage du chaudron olympique sur l’esplanade Ganay
Le coup d’envoi sera donné à Notre-Dame de la Garde à 8h20, en direction de la place Estrangin, en passant par le boulevard Vauban et la rue Breteuil. Arrivée prévue à 9h05 après 2,2 km de course avant de rejoindre à partir de 9h20 le parc Borély puis le palais du Pharo. Direction ensuite les lettres « Marseille », à 11h10, en haut du parc Foresta pour un parcours de 500 mètres de dix minutes tout autour.
Un autre départ sera lancé du palais du Pharo vers 11h en direction d’Arenc par le Vieux-Port, le boulevard Jacques Saadé et le quai du Lazaret, pour 6,3 kilomètres de course. Arrivée prévue à 13h15. Deux boucles sont aussi prévues dans le parc de Font-Obscure, dans les quartiers Nord, entre 14h10 et 14h30.
Vers 15h30, le top départ sera donné depuis le Dôme pour un parcours de trois kilomètres en direction du palais Longchamp, par le boulevard Françoise-Duparc (Jarret). Puis deux boucles sont prévues dans le parc de la Moline (12e) entre 16h45 et 17h05.
Pour son dernier relais de la journée, la flamme partira de Périer vers 17h40, direction Mazargues, avant une arrivée au stade Vélodrome à 19h20 pour la cérémonie d’allumage du chaudron olympique sur l’esplanade Ganay, où sera installé un site de célébration.
Article mis à jour le 7 mai 2024