Des aventuriers, prénommés les Pirates du plastique, ont pris la mer dimanche 23 mai pour sensibiliser un maximum de personnes à la pollution en Méditerranée. Armés de leurs pinces et de sacs, ils ont également ramassé plusieurs kilos de déchets sur les plages du Prado. Prochaine escale au Frioul au mois de juin.

Les Pirates du plastique ont mis les voiles dimanche 23 mai. Cap sur les plages du Prado pour ramasser des déchets afin de lutter contre la pollution de la Méditerranée. Une initiative organisée par le Parc National des Calanques.

Composée d’une dizaine de navires tels que le Don du Vent ou l’Alliance, la flottille a quitté le Vieux Port à 10h pour une parade le long du littoral marseillais. « Le but de cette journée est de sensibiliser un maximum de personnes pour s’affranchir un maximum du plastique », explique Juliette Grossmith, l’organisatrice de cette campagne éco-citoyenne.

Une fois arrivés à destination, les pirates ont débarqué sur les plages Borély et la Vieille Chapelle. Armés de gants et de sacs-poubelles, plusieurs nageurs-nettoyeurs ont commencé à amasser et trier les ordures.

Au total, les aventuriers ont récolté plus de 36 kg, dont 26 kg de plastique et une vingtaine de masques, puis ils ont été pris en charge par les services de la Métropole Aix-Marseille Provence. Une seconde flottille, plus nombreuse, partira à l’abordage du Frioul dimanche 27 juin.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !