Lancée ce 26 mars à Marseille, l’application Wantaid cherche à mieux connecter les associations et les personnes en difficultés. Un outil gratuit et solidaire.

L’association +Avenir Solidarité a lancé l’application Wantaid ce 26 mars, à la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Gratuit, cet outil permet de signaler un besoin alimentaire, de logement ou d’emploi, pour soi-même ou une autre personne en difficulté. Cette demande est ensuite redirigée, via un algorithme, vers une association disponible à proximité.

« Il y a plus de facilité à exprimer un besoin par le digital que par le verbe dans ce genre de situation », assure Joseph Arakel, le fondateur du groupe logistique marseillais Tempo One qui porte l’association. Aujourd’hui en retrait des affaires économiques, le patron de 72 ans se consacre à ses activités bénévoles, comme la présidence de la Banque alimentaire.

« Nous nous assurerons que chaque besoin soit bien pris en charge. Si aucune association ne peut y répondre, alors on se réunira en comité de pilotage pour trouver une solution », précise Romain Larrouy, le secrétaire général.

À ce jour, la plateforme regroupe près de 120 associations, comme La Croix Rouge, Vendredi 13, ou encore la Banque alimentaire. Chaque structure est d’abord auditée par +Avenir Solidarité, avant d’être labellisée et intégrée à la plateforme d’entraide.

Wantaid, L’application d’entraide Wantaid oriente les personnes en difficulté vers les associations, Made in Marseille
Joseph Arakel, le président de la Banque alimentaire 13.

Aider les associations à mutualiser leurs forces

L’association +Avenir Solidarité avait déjà lancé une première application en 2021, +Avenir Connect, uniquement pour aider les associations à orienter les bénéficiaires. Cette fois-ci, Wantaid s’ouvre au grand public.

L’enjeu derrière ces deux applications est aussi de permettre de mutualiser les forces et les outils des structures. Par exemple, les associations alimentaires peuvent se contacter pour acheter un camion réfrigéré en commun. « La mutualisation peut être un levier d’économies, il y a un tas de perspectives », assure Joseph Arakel.

Dès que son groupe a été rentable, raconte le chef d’entreprise, il a voulu faciliter l’entraide en faveur des plus précaires, en connectant le monde associatif et le monde économique. Une manière de montrer sa reconnaissance, lui qui est né dans une famille modeste, orphelin de père, avec huit frères et sœurs.

La pauvreté augmente dans les quartiers prioritaires

D’autant que « la précarité est devant nous », s’indigne Denis Rossi, conseiller de la Métropole Aix-Marseille-Provence en charge de la politique de la Ville, et présent dans la salle.

« Depuis le Covid, les poches de pauvreté se sont accentuées. On mesure entre 12 et 15% d’augmentation de la pauvreté dans les quartiers prioritaires de la ville », nous assure-t-il, en aparté.

L’élu, également conseiller départemental, devrait d’ailleurs présenter le nouveau plan pauvreté lancé en 2018, en plénière le 5 avril pour annoncer une augmentation de 40% du budget.

Wantaid et + Avenir Connect constituent la première marketplace sociale et solidaire en France. Initiés à Marseille, ces outils sont voués à s’étendre dans les Bouches-du-Rhône.

Wantaid, L’application d’entraide Wantaid oriente les personnes en difficulté vers les associations, Made in Marseille
Joseph Arakel entouré par Denis Rossi (à droite) et Nora Preziosi (à gauche)
Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !