En 2025, la Région Sud mettra fin au monopole de la SNCF en confiant l’exploitation de la ligne régionale Marseille-Toulon-Nice à la compagnie Transdev, qui vient de dévoiler les futures rames de ses trains.

Fin 2021, la Région Sud mettait fin au monopole de la SNCF sur l’une de ses lignes ferroviaires. Une décision historique en France. En 2025, la compagnie Transdev prendra le relais sur la ligne de TER « Zou » Marseille-Nice pour une durée de 10 ans. La SNCF continuera d’exploiter les lignes Azur, Les Arcs-Draguignan-Vintimille, Nice-Tende et Cannes-Grasse.

« Sur cet axe, l’offre de trains sera doublée, ce qui favorisera un report des pratiques de déplacement du plus grand nombre, de la route vers le rail » précise Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des rames améliorées

Le contrat conclu entre la Région et Transdev prévoit que la compagnie fasse, pour le compte de la Région, l’acquisition du matériel roulant et la construction d’un centre de maintenance pour son entretien, situé à proximité de la gare de Nice. Dans ce cadre, « Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo à deux niveaux, offrant de hauts standards de confort et de service à bord » souligne la compagnie.

Transdev, La compagnie Transdev dévoile le futur train régional entre Marseille, Toulon et Nice, Made in Marseille
© Transdev

Parmi les équipements à bord, Transdev annonce la création d’un espace de convivialité permettant aux voyageurs de profiter d’une zone de restauration, avec un espace snack, l’aménagement intérieur offrant l’ensemble des services souhaités par la Région Sud, tels que des emplacements vélos (12 par rame), et la mise en œuvre de nouveaux services à bord dont des systèmes innovants pour la vidéo-surveillance, la réservation à la place ou la réservation des espaces vélos, le comptage passagers ou le WIFI à bord.

Transdev, La compagnie Transdev dévoile le futur train régional entre Marseille, Toulon et Nice, Made in Marseille

Ces nouvelles rames de 8 voitures, d’une longueur de 110 mètres, offriront 352 places assises ainsi que 49 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court (soit 401 places, au total). Cette grande capacité est obtenue grâce à l’alternance de voitures à un et deux niveaux. À cela s’ajoute la modularité permettant de faire circuler une ou deux rames couplées l’une à l’autre, en fonction de la fréquentation escomptée.

L’accès à la rame s’effectuera de plain-pied par de larges portes pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite, et la circulation à bord sera améliorée avec des couloirs plus larges et des plateformes plus spacieuses.

« Nous avons présenté aujourd’hui un train éprouvé, confortable, apte à circuler à 200 km/h, au service de la mobilité de tous les voyageurs » précise Olivier Delecroix, Vice-Président Marketing & Ventes Alstom France. La nouvelle liaison Marseille-Toulon-Nice entrera en service le 29 juin 2025.

Bouton retour en haut de la page